
Professeurs à SKEMA Business School, Christophe Sempels et Jonas Hoffmann, se sont penchés sur le sujet. Ils ont cherché dans un livre à répondre de manière pragmatique ces questions cruciales. Sorti en août, sous le titre "Les Business Models du futur", leur livre ouvre des voies nouvelles pour créer de la richesse monétaire et non monétaire en consommant moins de ressources et d’énergie. Les solutions proposées dans cet ouvrage, progressives et systématiquement illustrées par de nombreux cas concrets, permettent au lecteur d’associer stratégie et développement durable au quotidien. Une approche originale et résolument pratique.
On découvrira par exemple, au fil de la lecture, qu’il est possible d’accroître la productivité de ses ressources au sein de son business model existant. Les auteurs nous invitent également à reconsidérer la notion de déchet pour la transformer en ressource productive. Finalement, ils proposent de véritables ruptures stratégiques pour anticiper et intégrer la raréfaction des ressources au cœur du processus de création de valeur. Les auteurs nous livrent simplement les paramètres clés à prendre en considération pour inscrire sa stratégie dans la voie du développement durable. Des objectifs désormais à la portée des précurseurs qui oseront déployer les business models du futur. Autant de pionniers à venir qui pourront préparer durablement leur entreprise, nouvelle ou existante, à affronter les défis d’un monde aux ressources désormais limitées.
En pratique
- "Les business models du futur : créer de la richesse dans un monde aux ressources limitées" de Christophe Sempels et Jonas Hoffmann, professeurs à SKEMA Business School, août 2012, Edition Pearson. Collection Management en Action, ISBN : 978-2-7440-7613-8, 202 pages.
- Prix : 27 €
- www.pearson.fr