Un nouveau directeur général pour l’Université internationale de Monaco : Jean-Philippe Muller qui était depuis juin 2010 directeur général adjoint de SKEMA, en charge des programmes. Jean-Philippe Muller a pris officiellement ses fonctions le 1er février dernier. Il a été chargé de mener à bien la stratégie de l’IUM dans les prochaines années. Parmi les missions qui lui ont été assignées, il aura à accroître la visibilité et la reconnaissance internationale de l’IUM, à développer une croissance raisonnée des effectifs étudiants, à dynamiser des activités comme l’Executive Education et les summer sessions. Il a aussi pour objectif de faire de l’IUM une référence sur ses domaines d’expertise académique "high status services". A lui également d'entretenir et de renforcer les liens avec la Principauté de Monaco et ses milieux économiques et professionnels.
Docteur en sciences de gestion (ESSEC- Paris X), Jean-Philippe Muller a débuté sa carrière au sein du Pôle Universitaire Léonard de Vinci en tant que responsable du programme 3e cycle en contrôle de gestion. Il est passé également par Audencia Nantes où il a terminé comme directeur général adjoint avant de passer en 2010 par la case SKEMA. Parallèlement, il a occupé des fonctions de vice-président du Chapitre des écoles de management de la Conférence des grandes écoles.
Fondée en 1986 et installée dans le quartier de Fontvieille, l'Université Internationale de Monaco avait été reprise en 2002 par Maxime Crener, ancien directeur général du Ceram Sophia (aujourd'hui SKEMA) puis rachetée en avril 2010 par le groupe américain Career Education Corporation. Ce dernier l'a rattachée depuis au groupe INSEEC, premier groupe français d'enseignement dont il est propriétaire également avec l'ambition d'ouvrir de nouveaux masters et d'augmenter le nombre des étudiants pour passer de 400 à 600.