La "fabrique logicielle Smartools" permet de développer 5, 10...20 fois plus rapidement. Didier Parigot et David Rey en montreront tous les aspects jeudi 27 mai de 9 à 10 heures et illustreront une nouvelle approche du développement logiciel.
Le rêve des développeurs ! Comment développer 5, 10...20 fois plus rapidement ? C'est ce qu'expliqueront Didier Parigot et David Rey de l'Inria Sophia Antipolis lors du prochain Café Logiciel qui aura lieu le 27 mai de 9 à 10 heures dans les locaux de l'Inria Sophia. Sous le thème de la "fabrique logicelle Smartools" seront faites ainsi des démonstrations variées de l'outil SmartTools qui permettront d'illustrer cette nouvelle approche du développement logiciel. En effet, les applications logicielles de demain devront être plus ouvertes et extensibles avec un cycle de développement très court.
En matière de recherche, estime l'Inria, le développement de logiciels sert à valider une idée ou une théorie, trouver de nouvelles problématiques révélées par une implémentation, réutiliser des résultats et aborder de nouvelles classes de problèmes. Certains logiciels développés par ses chercheurs sont maintenant arrivés à maturité et sont le résultat de plusieurs années d'efforts. Ces logiciels peuvent alors être largement présentés pour que leur diffusion dépasse la communauté scientifique et pénètre le monde socio-économique. C'est donc le cas aujourd'hui pour les Smartools.
Les fondements de cet outil, façonné par les chercheurs de l'Inria, seront aussi présentés : le contexte de l'informatique présent partout et les nouveaux défis de demain pour le développement logiciel ; l'approche par fabrique logicielle ; l'apport des approches de développement par modèles, composant et par séparation des préoccupations (programmation par aspects) ; l'apport des nouvelles technologies comme XML, Objet, etc...
Puis, un ensemble de démonstrations élémentaires seront présentées, associées à chaque générateur de la fabrique SmartTools :
- production de documentation (HTML,XML) à partir d'un format textuel ;
- génération d'interface utilisateur à partir d'une description XML ;
- génération de boite de dialogue à partir d'une description XML ;
- génération de vue graphique à l'aide d'un langage de transformation ;
- génération de Service Web, ou de EJB à partir d'un modèle de composant métier (Bml) ;
- génération de schémas UML, XML et DTD à partir d'une description unique ;
- génération d'accès à une base de donnée ;
- génération de composants pour divers formalismes XML comme Ant, Css, Xslt, Schema, DtD, Svg.
Contact : Pour plus d'information : http://www-sop.inria.fr/intech/cafes/smart.html; e-mail d'inscription : intech@sophia.inria.fr. Voir également les pages concernant les smartools : http://www-sop.inria.fr/smartool/distrib/
- Lieu : INRIA Sophia Antipolis, 2004 route des lucioles - Sophia Antipolis