LINKEUS : la nouvelle marque du tourisme d'affaires de la Région Sud
Lancé en 2008, Provence Côte d’Azur Events s'appelle désormais LINKEUS. Un changement de nom qui prend en compte le développement de la plateforme régionale du tourisme d'affaires et les nouveaux enjeux de la période post-crise Covid.
Depuis la création de Provence Côte d’Azur Events, en 2008, beaucoup de chemin a été fait. Ce réseau qui regroupe les professionnels de la la filière événementielle de la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur compte aujourd'hui 225 membres. Les services qu'il propose se sont aussi beaucoup développés et diversifiés. A sa naissance, il s'agissait principalement d'un "convention bureau" chargé de mieux commercialiser l'offre de la Région sur le marché du tourisme d'affaires, le MICE (salons, congrès, incentives et autres activités événementielles). (Photo DR : la présentation à Marseille de la nouvelle identité de Provence Côte d'Azur Events).
De nouveaux services mis en place pour répondre à la crise Covid
En 14 ans, le PCAE a grandi. De multiples actions ont été lancées notamment pour répondre à la crise profonde dans laquelle la pandémie Covid a entraîné tout le secteur événementiel. Sous le label 4EVENT, quatre pôles de services ont été créés pour la formation initiale et continue, pour l'accompagnement à l'innovation avec un incubateur, pour le management des risques dans le tourisme avec une chaire internationale de recherche et, quatrième volet, pour la mise à disposition d'études prospectives et de networking permettant une montée en compétence de l'ensemble des professions.
Ces besoins étaient détectés depuis plusieurs années, mais leur mise en place s'est accélérée avec la pandémie, explique Pierre-Louis Roucariès, président de PCAE depuis 2011 et par ailleurs Directeur Général de l’office de tourisme et des congrès de Mandelieu-La Napoule. Ce sont ces multiples développements et l'ouverture aujourd'hui de nouveaux challenges pour le tourisme d'affaires qui ont poussé à changer le nom de marque.
Double mission : commercialisation et accompagnement des entreprises
"Cette nouvelle identité vise à améliorer le rayonnement de LINKEUS sur le territoire régional mais aussi national et international" a ainsi déclaré François de Canson, président du CRT, vice-président de la région en charge du Tourisme, lors de l'officialisation du nouveau nom fin septembre, à l'Hôtel Dieu Intercontinental à Marseille. Un nom plus percutant. Il "permet de promouvoir la plus-value de notre organisation qui est de créer des liens mais aussi de mieux mettre en avant notre connaissance de l’offre et la qualité de notre accompagnement, avec des services spécifiques retravaillés il y a peu, proposés grâce à notre plateforme d’innovation évènementielle".
LINKEUS veut maintenant conforter son positionnement de portail principal à la fois pour l’organisation d’évènements professionnels et également de réseau unique pour l’innovation et l’accompagnement des entreprises en apportant plus de lisibilité entre ses différentes offres. Il veut aussi mieux faire connaître sa double mission. Un : la commercialisation (prospection, promotion de l’offre évènementielle, attraction d’évènements professionnels d’envergure). Deux : l’accompagnement des entreprises avec le développement d’offres de services innovants (formation, incubation, accélération, plateforme 360° en innovation évènementielle…)
Les nouveaux challenges des professionnels du MICE
Aujourd'hui, après deux ans de pandémie, le tourisme d'affaires commence sa reprise. Mais pour François de Canson de nouveaux challenges attendent les professionnels du MICE. Il s'agit de redimensionner les événements, d'accorder une place plus grande pour l’écoresponsabilité et de faire du digital un allié indispensable post crises. Des challenges pour lesquels Linkeus compte apporter une aide et conforter un secteur du tourisme d'affaires qui représente 6 % de la clientèle touristique en Provence, Alpes et Côte d’Azur, génère plus de 1,8 millions de séjours avec 10 millions de nuitées et assure une fréquentation qualifiée en dehors des périodes scolaires. Un secteur essentiel de l'économie régionale.