Le courage de Victoria Ravva et de ses partenaires n'a pas suffit hier soir face aux russes d'Ekaterinburg (DR)
Vice championnes d’Europe en titre, les volleyeuses du Racing Club de Cannes ont raté, hier soir au Palais des Victoires, leur entrée en lice dans la Ligue des Champions 2012/2013 en s’inclinant 3 sets à 2 face à la solide équipe russe d’Ekaterinburg. Pourtant la rencontre avait bien débuté pour les cannoises qui, sous l’impulsion d’une Brankica Mihajlovic très percutante, remportaient le premier set 25-20. Elles semblaient également bien parties dans la seconde manche où elles avaient fait le break (18-13). Mais les russes profitaient de quelques fautes de mains cannoises pour revenir (19-18). La lutte entre les deux équipes devenait âpre et le set finissait par basculer à l’avantage d’Ekaterinburg (23-25).
Cannes en souffrance
Le troisième set débutait plutôt bien pour les protégées d’Anny Courtade qui faisaient le break (12-7). Mais les russes revenaient aussitôt pour égaliser à 12 partout. Le Racing souffrait mais s’accrochait (19-20) avant de céder sur la fin du set (20-25). La quatrième manche fut longtemps indécise. Les attaques cannoises n’étaient plus aussi tranchantes qu’en début de rencontre mais Victoria Ravva et ses coéquipières s’accrochaient et restaient au contact (14-15) avant de faire un petit break (19-16). Mais les russes revenaient (21-21) et s’offraient quelques instants plus tard une première balle de match sauvée par Freya Aelbrecht. Avec courage, Cannes réussissait à s’en sortir (27-25) et à s’offrir le droit de disputer un tie-break.
Un tie-break mal négocié
Malheureusement, l’entame de se set décisif fut mal négociée par les cannoises qui se retrouvèrent rapidement menée (4-8) puis 5-11. Désemparées, les joueuses du Racing s’avéraient impuissantes et s’inclinaient lourdement dans le tie-break (7-15). Elles concédaient ainsi une première défaite en Ligue des Champions et se retrouvaient d’entrée mal embarquées dans une poule qui s’annoncent très difficile avec la présence des Turques du Vakifbank Istanbul qui font figure d’épouvantail. Mais malgré ce revers, leur capitaine Victoria Ravva ne voulait pas renoncer hier soir au terme de la rencontre et se déclarait prête à se battre jusqu’au bout pour poursuivre l’aventure européenne.