Ligne Nouvelle PACA : signature du protocole de financement
Une étape supplémentaire franchie après celle de l'enquête publique pour la Ligne Nouvelle PACA. Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, a signé le protocole de financement avec la SNCF et les collectivités territoriales concernées. Pour la Côte d'Azur, il est prévu plus particulièrement une gare TER / TGV à Nice-Aéroport et la création d'une navette Cannes-Nice-Menton.
Certes lentement, au train de l'omnibus, il avance le projet de la ligne nouvelle Provence Côte d’Azur. Lundi, c'est le protocole de financement avec la SNCF et les collectivités territoriales concernées qui a été signé par Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, comme l'a annoncé le Ministère des Transports. Les phases 1 et 2, dont le montant total s’élève à 3,5 milliards d'euros, ont pour objectif de renforcer et de développer l’offre de trains sur le littoral méditerranéen de Marseille à Nice et la Côte d’Azur en passant par Toulon, notamment autour de ces grandes métropoles.
Si le détail du plan de financement n'a pas été donné, le ministère a rappelé qu'après avoir permis le financement de 5,8 milliards pour les petites lignes du quotidien, le Gouvernement a décidé d’investir plus de 6 milliards sur les lignes à grande vitesse et les lignes nouvelles pour les dix prochaines années. La ligne nouvelle PACA a pour objectif d’améliorer la régularité des trains et d’en augmenter l’offre pour l’ensemble de la région. A terme, un véritable arc ferroviaire méditerranéen doit être constitué.
A l'occasion de la signature du protocole, des précisions ont été données sur les travaux des phases 1 et 2. Ils permettront notamment de :
- créer une gare TER / TGV à Nice-Aéroport ;
- créer un réseau express métropolitain autour de Toulon ;
- réaménager complètement les voies de la gare de surface actuelle de Marseille Saint-Charles pour décroiser les flux de circulations Ouest et Est et faire circuler plus de trains ;
- créer une gare souterraine à Marseille Saint-Charles permettant la traversée des trains (et donc de gagner près de 15 minutes pour les trajets vers Toulon et Nice) ;
- proposer des dessertes cadencées dans le cadre de la création d’une navette azuréenne entre Cannes, Nice et Menton.
Les premiers travaux sont programmés dès 2024. En vue de sa réalisation concrète, la ligne nouvelle Provence Côte d’Azur vient d’ailleurs de franchir un jalon important avec la tenue de l’enquête d’utilité publique relative aux phases 1 et 2 en ce début d’année 2022.