Ligne 2 du tramway à Nice : le tunnelier "Catherine" baptisé
Baptême symbolique pour "Catherine" et son énorme roue de coupe (9,68 m de diamètre). Ce tunnelier va creuser les 3,2 km de tunnel entre le port et la rue Grosso. A partir de mars, la gigantesque taupe (78 mètres et 1.400 tonnes), avançant à une vitesse de 10 mètres par jour, devrait mettre 11 mois pour assurer le passage du tramway en souterrain.
C'est parti pour le creusement du tunnel de la ligne 2 est-ouest du tramway niçois, l'opération la plus délicate d'un chantier de près de 800 millions d'euros. Le lancement s'est fait en début de semaine par le baptême symbolique du tunnelier. Baptisé "Catherine" du nom de l'héroîne niçoise Catherine Ségurane, il est impressionnant : près de 78 m de longueur, un poids de 1 400 tonnes et 9,68 m de diamètre pour la roue de coupe. Il a été fabriqué en Allemagne par un des leaders mondiaux de ce type de matériels (Herrenknecht) qui intervient sur des tunneliers dans le monde entier (Madrid, Istanbul, Caracas…).
Lors de la cérémonie dans le puits d'entrée du tunnelier, rue Ségurane, Christian Estrosi, président de la Métropole Nice Côte d’Azur qui est le maître d’ouvrage, a rappelé que l'année 2016 serait majeure pour l'avancée de la construction de cette nouvelle ligne de tram (voir ci-dessus la photo du baptème -Ville de Nice). Les "travaux d'approche" sont presque terminés. Le puits d’entrée du tunnelier, construit en 14 mois, est achevé depuis novembre dernier. Il accueille depuis le 2 décembre les pièces détachées du tunnelier, notamment cette énorme roue de coupe (120 tonnes) qui fait l'objet du baptême et qui sera descendue dans le puits pour être soudée au tunnelier.
Quelques données techniques ont été apportées. C’est un tunnelier à pression de boue, la "technique la plus appropriée au sous-sol niçois qui permet naturellement de contenir les terres à l’avancement du creusement et évite ainsi tout affaissement du terrain". Le bétonnage du tunnel peut être réalisé en même temps que le creusement. La vitesse d’avancement est de 10 mètres / jour, 24h/24h pendant 6 jours sans "aucune nuisance sonore" est-il avancé. La livraison des pièces du tunnelier doit encore se poursuivre jusqu’en mars 2016. Puis commencera le creusement du tunnel, prévu pour durer 11 mois pour une longueur de 3,2 km entre le port et la rue Grosso.
La pose des premiers rails à l’ouest du tracé dans le secteur du Cadam est prévue quant à elle fin 2016. Sur le chantier, la maîtrise d'œuvre est assurée par le groupement Essia dont Egis Rail est le mandataire et les travaux réalisés par le groupement Thaumasia piloté par Bouygues TP composé de Soletanche Bachy, Bessac, SNAF et Colas qui ont l'expérience des tunnels en terrains complexes. Ils en auront besoin pour celui de Nice.