Life Bloom Academy : un collège nouvelle génération à Polygone Riviera
S'il suit les programmes de l'éduction nationale, ce n'est pas un collège habituel qui vient de s'installer dans Polygone Riviera à Cagnes-sur-mer. La Life Bloom Académy (35 élèves) joue le numérique et les sciences cognitives pour inventer l'école du 21ème siècle. Pour elle, l'occasion de se placer dans un centre de vie tandis que le centre commercial, de son côté, vient ajouter éducation à son triptyque shopping, loisirs, services.
Un collège nouvelle génération qui s'installe dans un centre commercial d'avant-garde : ce n'est pas courant. C'est cette association qui a été engagée par la Life Bloom Academy qui a inauguré récemment ses nouveaux locaux ouverts en lisière de Polygone Riviera à Cagnes-sur-mer, espace qui travaille en synergie avec un "pied à terre" au cœur même du complexe commercial. Une collaboration qui s'inscrit dans l'action qu'a lancée Polygone Riviera en faveur de l'éducation et de l'apprentissage avec SKOLA, boutique expérimentale qui permet depuis 5 ans à des jeunes sortis du cycle éducatif traditionnel, de se former aux métiers de la vente. (Photo WTM : Christelle Caucheteux, fondatrice de Life Bloom Academy et Arthur Bailly directeur de Polygone Riviera lors de l'inauguration des nouveaux locaux).
Les programmes scolaires avec les méthodes et outils du 21ème siècle
Le partenariat avec la Life Bloom Academy est plus récent. Il s'est noué il y a un an. Créé en 2017 par Christelle Caucheteux, ancienne de l'EDHEC passionnée par la pédagogie et les sciences cognitives, le collège se trouvait alors dans le centre de Cagnes-sur-mer. La collaboration a débuté par la mise à disposition d'un local au cœur du centre commercial pour des activités extra-scolaires (ateliers thématiques en famille, stages vacances et soutien scolaire) ouverts aux 8-20 ans. Aujourd'hui, c'est une nouvelle étape qui vient aussi d'être franchie avec l'installation du collège en lisière du centre dans une accueillante villa de 1.100 m2 sur deux étages avec jardin. La Life Bloom n'en garde pas moins son pied à terre au cœur même de Polygone avec un local d'une centaine de m2, pour accueillir en semaine et les week-ends du soutien scolaire, des stages de vacances ou des demi-journées thématiques (300 stagiaires accueillis annuellement).
Ce collège bilingue, quant à lui, accueille 35 enfants en deux sections (6ème/5ème et 4ème/3ème). S'il respecte les programmes scolaires de l'éducation nationale, il se démarque des collèges traditionnels par sa pédagogie. Avec son poulailler, son potager en permaculture, son aire de jeux, sa médiathèque, son laboratoire de langue, son atelier des savoirs, il fait penser aux écoles Freinet, nées pas très loin à Saint-Paul de Vence. Pendant la visite, Christelle Caucheteux explique. "Nous suivons les programmes scolaires, mais autrement : avec les méthodes et les outils du 21 siècle. Nous avons la chance aujourd'hui d'avoir le numérique. Nous nous en servons pour personnaliser les apprentissages."
Dans les valeurs de l'Economie Sociale et Solidaire
"Nos huit professeurs font équipe avec les enfants. Nous nous plaçons dans une posture d'accompagnement pour faciliter les apprentissages, encourager, faire découvrir des nouveaux jeux pour de nouvelles connaissances. Notre technique pédagogique tient dans l'enseignement par le faire. Comme nous le disais un parent d'élève, nous traitons de la théorie le matin et de la pratique l'après-midi. Pour l'exemple, nous écrivons un vrai livre avec les enfants. Ce qui implique de revoir toute la base de l'orthographe, de la syntaxe, de la narration et de mettre en pratique tout ce qu'on a appris."
Life Bloom Academy, d'autre part s'inscrit dans les valeurs de l’économie sociale et solidaire, au travers notamment de la recherche d’une utilité sociale comme principal objet. L'école est fondée sur le principe de la solidarité. Les frais de scolarité sont calculés en fonction des revenus de la famille, le mode de gestion respecte les principes démocratiques et participatifs et les résultats financiers sont entièrement réinvestis (pour indication, les frais de scolarité sont de l'ordre de 8.000€ à l'année).
Dans la ligne de SKOLA
C'est cet ensemble de pédagogie innovante et de valeurs ESS qui a séduit Polygone Riviera. "L’apprentissage et l’éducation sont au coeur de nos préoccupations", rappelle Arthur Bailly, directeur du centre commercial. "Depuis 5 ans, nous accueillons les promotions de SKOLA permettant à des jeunes sortis du cycle éducatif traditionnel, de se former aux métiers de la vente".
"Nous allons fêter notre 1ère année de collaboration avec Life Bloom Academy, et nous passons une nouvelle étape significative : l’implantation d’un collège ; une institution qui prépare les jeunes azuréens au monde de demain en déployant une pédagogie résolument moderne et porteuse de sens". L'occasion aussi pour Polygone de montrer qu'il constitue un lieu de vie ancré dans la réalité économique locale et qu'il sait faire confiance aux initiatives innovantes.
Photo WTM : la boutique école SKOLA ouverte il y a 5 ans dans le centre commercial Polygone Riviera.