L'expérimentation Civocracy Métropole Nice Côte d’Azur lancée
La Métropole ouvre aujourd'hui jeudi une nouvelle expérimentation avec la start-up Civocracy. Il s'agit d'une plateforme de démocratie participative numérique inspirée des réseaux sociaux qui permet aux citoyens de réagir et donner leur point de vue sur les projets placés dans les compétences métropolitaines. Les trois premières discussions sont ouvertes depuis ce matin.
En ouvrant la plateforme de démocratie participative numérique Civocracy, la Métropole Nice Côte d'Azur lance une nouvelle expérimentation aujourd'hui jeudi. Pendant un an, la métropole expérimentera à grande échelle et en temps réel sur son territoire, cette plateforme pilote en France, inspirées des pratiques liées à l’utilisation des réseaux sociaux. Seront ainsi mises en ligne des discussions ouvertes sur des projets dans le cadre de ses compétences métropolitaines. Les citoyens seront invités à réagir, à donner leur point de vue.
L’outil repose sur un algorithme unique où le dialogue est structuré pour permettre d’engager une large communauté dans la prise de décisions. Les avis reçus viendront en compléments des dispositifs de concertation que la Ville de Nice et la Métropole Nice Côte d’Azur mettent déjà en place régulièrement, comme les réunions publiques ou le travail du Conseil Communal Consultatif. "Civocracy permettra d’améliorer la prise en compte des avis des habitants et d’ajuster les projets en fonction" souligne la métropole dans un communiqué.
Dès aujourd'hui, le 10 novembre, les habitants pourront se connecter sur le site internet Civocracy et participer aux trois premières discussions:
- Discussion 1 : "Dans votre vie au quotidien, quels sont les services numériques innovants auxquels vous aimeriez avoir accès ?"
- Discussion 2 : "Dans le moyen et haut pays, quels services en téléprésence vous seraient utiles ?"
- Discussion 3 : "Quels services numériques innovants rendraient votre trajet en tramway plus agréable?"
Civocracy est une start-up co-fondée par Chloé Pahud, et passée par l’Accélérateur StartUp BootCamp. Elle a été sélectionnée en 2016 par la French Tech et le magazine Challenges pour figurer parmi les 30 start-up dans le monde créées par des Français et dans lesquelles il est recommandé d’investir. Des plateformes pilotes de démocratie participative ont déjà été mises en place en Hollande (Région Noord Holland, Ville de Losser) et en Allemagne (Ville de Potsdam).