Les "Tops" et les "Flops" des TPE en 2012
L'an dernier, les entreprises de nettoyage (+5,2%), les professionnels des parcs et jardins (+4,5%) et les studios photographiques (+3,7%) s'en sont bien sortis. Au top. Mais le grand flop pour les magasins d'électroménagers (-13,7%), agences immobilières (-9,9%) et magasins de bricolage (-9,4%). Le tout dans une année exceptionnellement sombre : tous les secteurs ont enregistrés une baisse de chiffre d'affaires selon l'enquête annuelle FCGA-Banque Populaire.
Année noire pour les petites entreprises françaises ! En 2012, toutes professions confondues, l’activité des TPE régresse de 2% (contre +1,9% en 2011) a constaté la FCGA (Fédération des Centres de Gestion Agréés) dans ses "Tops et Flops" des TPE 2012, résultat d'une enquête annuelle réalisée en partenariat avec Banque Populaire. Pour les petites entreprises de l’artisanat, du commerce et des services, la FCGA fait ainsi un tour d’horizon 2012, secteur par secteur, profession par profession et signale les métiers porteurs où des opportunités se sont révélées et les activités en chute, celles où il faut s'engager avec prudence aujourd'hui.
Le paysage qu'elle dresse n'en reste pas moins plutôt sombre. "Phénomène exceptionnel : tous les secteurs enregistrent une baisse de chiffre d’affaires en 2012. Sur les 12 analysés, aucun n’améliore ses performances par rapport à l’année précédente" (hors vente-réparation automobile avec +1,5% pour la carrosserie) commente la FCGA. "Cette dégradation de la conjoncture affaiblit l’économie de proximité dans son ensemble.
Même l’artisanat du bâtiment qui, traditionnellement, tirait la croissance des petites entreprises est atteint : -4,8%. Ce mauvais chiffre met un brusque coup d’arrêt à la dynamique de reprise observée ces deux dernières années dans le commerce, l’artisanat et les services. Cette fois, la tendance est clairement négative et la sortie de crise tant espérée n’est plus d’actualité", poursuit la FCGA qui n'hésite pas à dire que "2012 marque une rupture préoccupante dans la vie économique et sociale des TPE".
Dans ce déluge, certains secteurs ne s'en sont pas moins bien sortis. Les trois "tops" sont:
- 1. Les entreprises de nettoyage : + 5,2%. Stimulées par l’externalisation croissante du nettoyage et de l’entretien des locaux professionnels, les entreprises du secteur tirent profit de la crise.
- 2. Les professionnels des parcs et jardins : + 4,5%. Les quelque 27 000 professionnels du secteur tirent surtout profit du développement du marché des particuliers
- 3. Les studios photographiques : + 3,7%. On aurait pu les croire condamnés. Mais ils ont réagi. Profondément transformée par l’irruption des nouvelles technologies, l’activité des studios photographiques évolue désormais à l’heure numérique. Nouveaux usages, nouveaux supports : pour répondre à la demande, les professionnels ont développé de nouveaux services et produits : numérisation, offre complémentaire en ligne, albums personnalisés, création d’objets cadeaux… Un redressement emblématique.
En revanche, mieux valait ne pas se trouver dans les trois "flops".
- 1. Les magasins d’électroménager-TV-HIFI : 13,7% (prises dans l’étau de la grande distribution et des enseignes spécialisées, les boutiques indépendantes d’électroménager cèdent du terrain à la concurrence)
- 2. Les agences immobilières : - 9,9% (résultat d'un blocage des transactions, une situation particulièrement ressentie dans les Alpes-Maritimes)
- 3. Les magasins de bricolage : - 9,4% (les petites surfaces souffrent face aux grandes enseignes spécialisées).
Et aussi…la menuiserie (-7,9% contre +4,6% en 2011), les magasins de cadeaux-souvenirs (-7,8% contre +2,6% en 2011), les magasins de meuble (-7,6% contre -1,4% en 2011), les peintres en bâtiment (-7,1% contre +3,2%)…