Les startups azuréennes de la French Tech dans la bataille contre le coronavirus

Volumic 3D imprimante

La French Tech Côte d’Azur à fond dans la lutte contre le coronavirus ! L'association a répondu à l'appel lancé le 10 mars dernier par Cédric O, secrétaire d’Etat chargé du Numérique et a assuré le relais auprès des startups et entreprises innovantes azuréennes qui proposent des solutions pouvant aider les acteurs de la santé, les citoyens, les salariés, les entreprises ou l’État à faire face à cette situation. Quatorze entreprises ont répondu. Tour d’horizon, non exhaustif des solutions qu'elles ont mises à la disposition de la communauté. (Photo : primées au dernier CES, les imprimantes 3D du Niçois Volumic ont été particulièrement utiles dans la bataille pour le matériel de lutte contre le Coronavirus).

Le tour d'horizon

Volumic 3D est un constructeur d’imprimantes 3D de bureau, permettant l’impression 3D sur la base de filaments. Dans le contexte du manque de matériel, la société a mis l'impression 3D au service de la création d'éprouvettes de test dépistage covid, de masques, de visières. Elle a  également utilisé ses fermes d'imprimantes 3D pour fabriquer les valves des masques Decathlon, ainsi que des pièces pour respirateurs de secours. Elle a enfin ouvert son stock de matières premières aux "makers" ou possesseurs d'imprimantes 3D avec des bobines de filaments disponibles sur leur site internet à prix réduits.

Upéria. Le générateur de diagnostics professionnels, lancé par l'avocat Pierre Callède, a décliné son outil de diagnostic au profit des professionnels de santé.

ExactCure. La health tech niçoise qui a créé un jumeau numérique anticipant les effets des médicaments sur les patients a travaillé sur une Intelligence Artificielle qui vient simuler l'effet des médicaments, dont certains évoqués dans la presse contre le coronavirus, en fonction des caractéristiques personnelles du patient. Le but est d'aider le professionnel de santé et le patient à éviter sous-doses, surdoses et interactions médicamenteuses. Une solution sera disponible en mai, lorsqu'elle sera certifiée

Bluebeacon. Créateur de nouvelles expériences usagers, mobiles et interactives, en élaborant des stratégies data-driven pour maximiser les performances marketing, Bluebeacon propose aux municipalités une version "webapp" de sa solution afin de permettre aux personnes confirmées de découvrir les offres et services des commerçants alimentaires effectuant de la livraison à domicile. La solution étant "clés en main" pour la collectivité.

Wizishop. Le groupe souhaite démocratiser la vente en ligne avec ses solutions e-commerce clés en main, rémunérées à la performance. Il apporte une aide aux commerçants contraints de fermer avec #EcommerceSolidaire, une solution e-commerce avec des boutiques en ligne à disposition, gracieusement et sans engagement, des commerçants contraints de fermer leurs portes ainsi qu'à toute initiative visant à aider pendant cette crise.

The Blue Ocean Sailor Company. The BOS Company aide les grands acteurs économiques du tourisme, du transport et du commerce à mettre en œuvre leur démarche d’inclusion des personnes à handicap, que ce handicap soit visible ou non à première vue, quel qu’en soit la raison et le degré. Elle propose une adaptation des activités liés au confinement pour une ou plusieurs communauté (soignants…) à partir des fonctionnalités de l'application Lpliz (help please).

ORSTEEL Light, fabricant d'éclairage haut de gamme made in France, est spécialisée dans la création et la fabrication d'éclairages intégrant la technologie a créé un hygiaphone portatif pour les commerce.

wever est la première plateforme à proposer de réinventer une mobilité inclusive et performante en plaçant l’utilisateur et les besoins qu’il exprime au cœur de la conception de l’offre. Avec la start-up strasbourgeoise KeeSeek qui s'occupe du logement temporaire wever a lancé Sahmia, un dispositif permettant aux soignants de trouver un toit proche de leur lieu de travail et de disposer d'une offre de transport efficace pour continuer à assurer leur mission.

Whoog. Solution de mobilisation de ressources et de personnel de santé basée sur le volontariat des professionnels de santé internes ou externes Whoog propose une mise à disposition gratuite de sa plateforme indépendante "plan blanc" afin de permettre aux établissements de santé de pourvoir s'organiser de la meilleure façon au niveau de leur cellule de crise.

Sensoria Analytics. Dépistage précoce des pathologies cardiovasculaires grâce à l’IA. La solution CardioSensys réalise automatiquement, en 2 minutes, une analyse de 7 signes vitaux clefs qui permettent à chaque praticien d’évaluer instantanément les risques d’accidents cardiovasculaires chez ses patients. Premier outil de dépistage systématique du risque cardiovasculaire, il permet de sauver des vies et de réduire considérablement le coût de la prise en charge des pathologies cardiovasculaires par le système de santé.

Hobiz. Pour aider les entreprises en difficultés, la plateforme de services BtoB dédiée à la gestion, à l’assurance et au financement du Crédit clients propose, la gratuité de l'abonnement à la plateforme (ouverture prévue en mai) durant toute l'année 2020. Seuls les services utilisés seront payants. Codesna. La start-up conçoit, assemble et commercialise des solutions d’évaluation des déséquilibres physiologiques provoqués, entre autres, par les émotions négatives et par le stress. Physioner pourrait être déployé en de multiples endroits et ainsi permettre à chacun de pouvoir s'évaluer et mettre en place des solutions pour évacuer le stress chronique de l’après confinement

MyCoach avec l'appli Acitiviti, une solution de soutien au maintien d'une activité physique adaptée à domicile. MyCoach a anticipé le lancement de l'application Activiti pour répondre à l'appel du Ministère des Sports qui recommande de maintenir une activité physique malgré le confinement, ainsi que des conseils sur la gestion du télétravail (posture, étirements...).

Evoluflor automatise toutes les opérations de la chaine logistique d’un fleuriste, les opérations comptables, la gestion des encaissements pour le compte des transmissions florales, la gestion commerciale et les différents modes de ventes.          Pour aider les artisans fleuristes et la filière horticole Evoluflor partage des tutos sur les réseaux sociaux pour apprendre à utiliser les outils numériques de visibilité et vente en ligne.

Ajouter un commentaire