Les "Souffleurs d'Avenir" reviennent à Biot
Biot avait innové l'an dernier en lançant "Souffleurs d'Avenir", son premier festival de l’innovation écocitoyenne. Avec succès. Elle renouvelle aussi cette année l'opération avec une seconde édition de ses "Souffleurs d'Avenir" du 29 avril au 1er mai inclus. Pour la commune, qui organise également l'excellent rendez-vous mensuel "Science pour tous", l'objectif est le même que l'an dernier : "partager des expériences innovantes autour d’acteurs engagés dans une démarche de transition".
Un marché bio et paysan ainsi que des tables-rondes, conférences et débats, des projections de films et expositions, des stands, ateliers et animations ludiques… sont inscrits dans un programme très dense sur trois jours. Quatre thématiques majeures sont abordées cette année : la résilience face aux risques ; vers une autre agriculture ; apprendre et chercher autrement ; le travail du futur. Des invités de renommée nationale seront présents pour échanger et débattre autour de ces sujets, mais aussi partager leur expérience le grand public.
Le festival est parrainé par Boris Cyrulnik, neurologue, psychiatre, éthologue et Emmanuel Druon, le spécialiste de "l'écolonomie", Président de Pocheco, entreprise présentée dans le film "Demain". Partenaire de cette édition, Alternatiba 06 installe un "Village des solutions alternatives" sur le Pré de la Fontanette. Il s’agit de rassembler des porteurs d’alternatives concrètes face à la crise écologique, sociale et économique. Stands, mini-conférences, ateliers participatifs et démonstrations pratiques présenteront des solutions possibles.
Parmi les temps forts, l'inauguration du festival vendredi à 18h30, Place du Général de Gaulle à Biot et la table ronde "Culture du risque et résilience du territoire" qui suivra de 20h30 à 22h30 au Jardin Frédéric Mistral. Boris Cyrulnik, neurologue, psychiatre, éthologue, Pierre Carrega, Professeur émérite de géographie physique à l’Université de Nice-Sophia Antipolis, spécialisé en climatologie et risques, Guilaine Debras, Maire de Biot, Emmanuel Druon, entrepreneur, traiteront d'une question qui taraude les habitants de la Côte d'Azur, victimes des tragiques inondations du 3 octobre dernier : comment une collectivité territoriale peut-elle se remettre d’une catastrophe naturelle, si tant est qu’elle puisse s’en remettre ?
Et puis pour ceux qui s'intéressent au mouvement de fond dans l'agriculture, la conférence "Vers une autre agriculture", samedi 30 avril à 16h30 avec des spécialistes de permaculture, des représentants des AMAP favorisant les circuits courts agriculteurs-consommateurs, des chercheurs d'INRA ou encore des élus locaux qui prônent le renouveau de l'agriculture urbaine. Bien d'autres conférences, ateliers, rencontres, animations, débats, tables rondes émailleront ce rendez-vous de l'écocitoyenneté en action.