Des grands Invités, des Avant-premières, des films inédits, une rétrospective, des séances "jeune public", des débats et des masterclass…, le tout sur le thème des "Secrets" : c'est ce que proposent les RCC (Rencontres Cinématographiques de Cannes), organisées par Cannes Cinéma du 9 au 15 décembre. Premier "secret" : les grands invités.
- Philippe Torreton, présentera ses films et animera une masterclass le mercredi matin. Ce sera une soirée, sur la même forme que les Jeudis de Cannes Cinéma, qui lui sera consacrée avec "Capitaine Conan" et "Présumé coupable". Capitaine Conan s’inscrit par ailleurs dans les commémorations du centenaire de la guerre de 14-18.
- Mathieu Kassovitz viendra une soirée pour présenter son film "L’Ordre et la morale" le mercredi soir et réaliser une Masterclass le jeudi matin.
- Brigitte Roüan, actrice, réalisatrice, productrice… la sensible et touchante cinéaste présentera certains de ses films et animera une masterclass.
- Noëlle Boisson, chef monteuse quatre fois césarisée (elle a travaillé avec Jean-Jacques Annaud, Jean-Paul Rappeneau, Jacques Doillon, Patrice Leconte…) viendra présenter et animer des séances et réalisera une masterclass.
- Guillaume Gouix, jeune acteur formé à l’Erac de Cannes, viendra présenter son dernier film Attila Marcel de Sylvain Chomet, inédit à Cannes et dans lequel il tient le premier rôle.
- Daniel Prévost viendra animer des séances.
Le second de ces secrets tient dans les avant-premières et inédits
- Ouverture en avant-première : "Un beau dimanche" en présence de la réalisatrice Nicole Garcia avec les acteurs Pierre Rochefort et Jacques Fieschi
- Clôture en avant-première : "Lulu femme nue", en présence de la réalisatrice Solveig Anspach.
- Le documentaire inédit "Au-delà du nuage" de la Biotoise Keiko Courdy sera présenté. La documentariste est allée à Fukushima au Japon rencontrer les habitants de la région et de ces zones interdites. Elle est revenue avec des témoignages poignants et édifiants.
Et puis, il y aura aussi des avant premières pour le jeune public ainsi que des "compétitions d'avant-premières" (le troisième secret). Chaque année, les RCC programment les succès de demain dans la sélection de films en compétition. Les films sélectionnés ont tous été primés dans un festival. On retrouve donc Mère et Fils de Calin Peter Netzer (Ours d’or à Berlin), Le Grand Cahier de Janos Szasz (Grand prix à Karlovy Vary), D’une vie à l’autre de Georg Maas (prix de la meilleure interprétation féminine à St Jean de Luz), Pelo Malo (coquillage d’or à San Sebastian)… Huit films seront en compétition.
La présentation des RCC se fera le jeudi 5 décembre à la Licorne (La Bocca) à 18h30. Elle sera suivie par une avant-première "Tonnerre" de Guillaume Brac avec Vincent Macaigne. Au total, de bonnes "toiles" en perspective et des rencontres passionnantes pour cette édition 2013 des RCC, le pendant du Festival du Film pour les Cannois et les Azuréens.
- + d'infos et le programme sur : www.cannes-cinema.com