Les Rencontres de Cannes sous le soleil du Sénégal

Dans le cadre de l’intégration en novembre 2021 de Cannes au réseau mondial des “Villes créatives UNESCO”, les Rencontres de Cannes littéraires (18 et 19 novembre), cinématographiques (21 au 27 novembre), Art contemporain (29 et 30 novembre) et débats (2 et 3 décembre) mettent cette année à l’honneur des artistes sénégalais.

Rencontres de Cannes 2022

C’est un des temps forts de l’année culturelle cannoise. Programmées du 18 novembre au 3 décembre, les Rencontres de Cannes se déclinent en quatre parties : les rencontres littéraires (18 et 19 novembre), cinématographiques (21 au 27 novembre), Art contemporain (29 et 30 novembre) et débats (2 et 3 décembre). Organisés par la municipalité, ces rendez-vous majoritairement gratuits sont l’occasion pour le public de découvrir différentes disciplines artistiques et rencontrer des auteurs, éditeurs, philosophes, comédiens, réalisateurs lors d’échanges intellectuels et artistiques.

A noter cette année, dans le cadre de l’intégration en novembre 2021 de Cannes au réseau mondial des “Villes créatives UNESCO” dans la catégorie “film”, que la Mairie de Cannes met à l’honneur des artistes sénégalais. L’objectif : promouvoir la créativité et favoriser l’échange de savoir-faire sur la filière cinéma et audiovisuelle entre Cannes et Dakar. Ainsi, cette 9e édition des Rencontres est placée sous la codirection artistique d’Angèle Diabang, scénariste, réalisatrice et productrice de cinéma sénégalaise.

Les Rencontres Littéraires de Cannes : 18 et 19 novembre à la Médiathèque Noailles et au Campus universitaire Georges Méliès

  • Les éditions Gallimard et Présences Africaines sont représentées par les auteurs Marie Ndiaye et Ken Bugul, toutes deux écrivaines sénégalaises, Joffrine Donnadieu et Jean-Marie Laclavetine. Des lectures avec les élèves de l’École Régionale d’Acteurs de Cannes-Marseille (ERACM) et des séances de signatures autour d’une librairie éphémère vont ponctuer les entretiens avec ces auteurs. En outre, l’auteure Ken Bugul est présente avec Suzanne Diop, directrice des éditions Présences Africaines, dans la continuité des événements du partenariat Cannes-Dakar. 

Les Rencontres Cinématographiques : du 21 au 27 novembre, Espace Miramar, Théâtre de la Licorne, Cinéma les Arcades, Cineum Cannes, Cinétoile Rocheville et Cannet Toiles.

  • Au programme, plus de 30 films en avant-première dont des longs métrages internationaux, des documentaires, des rétrospectives, etc, pour un festival de cinéma ouvert à tous ! La plupart des séances sont suivies de rencontres avec des professionnels. Cette année, l’écrivain Douglas Kennedy préside le jury. 

Les Rencontres d’Art Contemporain : les 29 et 30 novembre au Centre d’Art La Malmaison

  • L’histoire de la Malmaison sera retracée, de sa construction attenante au Grand Hôtel à son présent de centre d’art en passant par ses liens avec le Festival de Cannes. Le Pôle d’Art Contemporain met également à l’honneur l’œuvre de Serigne Ibrahima Dieye, artiste sénégalais, qui expose pour la première fois en France au Suquet des Artistes à partir de janvier 2023.

Les Rencontres Débats : les 2 et 3 décembre à l’Espace Miramar

  • Organisées cette année par l’association Cannes Université, elles abordent le thème de La Justice. Au programme : échanges autour d’un documentaire, conférences et tables rondes, et des spécialistes qui exposent leur vision sur le sens de la justice de nos jours. Selly Ba, docteure en sociologie, intervient dans le cadre du partenariat Cannes-Dakar, sur le thème Construire des liens d’égalité au niveau social, gage de justice entre les hommes et les femmes.

Voir le programme complet

 

Ajouter un commentaire