L'équipe d'Ecoat avec Olivier Choulet (à gauche) et Pierre Chevalier (au centre, bras croisés) dans leurs locaux d'Innovagrasse.
Un nouveau prix pour Ecoat. Cette société innovante de l'incubateur PACA-Est, installée dans la pépinière d'entreprises de Grasse, est l'une des lauréates 2012 du 14ème CNACETI (Concours National d’Aide à la Création d’Entreprises de Technologies Innovantes), dans la catégorie Création-Développement. L'an dernier, le projet avait déjà été primé en catégorie Emergence. Porté par Olivier Choulet, le projet Ecoat, qui a fait l'objet d'un récent startup-show (voir ci-dessous), vise à développer des polymères d'origines végétales pour créer des peintures bio sourcées à hautes performances.
La technologie d'Ecoat s'appuie à la fois sur un brevet et sur la recherche de nouvelles matières premières. Le brevet de réticulation permet à la peinture de sécher sans catalyseur à base de métaux lourds, avec une dureté inégalée et une longévité accrue. Les nouvelles matières premières ont pour objectif d'aboutir à des polymères ayant des structures 100 % végétales. La recherche est faite conjointement entre Ecoat pour les polymères, l'université de Nice pour la réticulation et l’université Claude Bernard Lyon1 pour les matières premières végétales.
A noter qu'une seconde entreprise de PACA a également été primée dans cette catégorie "création développement" : Traxens qui développe un système de suivi des conteneurs permettant d'informer les acteurs en quasi temps réel de tous les événements intervenant durant le transport.
Genochem dans la catégorie Emergence
Dans la catégorie "Emergence", un autre projet azuréen a été distingué : Genochem, incubé au sein de Paca-Est et porté par Cédric Poinsard. La société a pour objet la production de molécules innovantes pour la découverte de médicaments. Genochem élabore ainsi un catalogue d’intermédiaires de synthèse totalement nouveaux et innove en concevant des structures chimiques qui n’ont jamais été préparées ou commercialisées.
Le but est de faire gagner un temps précieux aux équipes de chimie médicinale de ses clients et élargir l’espace chimique des molécules à visée thérapeutique en proposant de nouvelles molécules prêtes à l’emploi et disponibles immédiatement. Les intermédiaires de synthèse intègrent des caractéristiques physico-chimiques compatibles avec les propriétés des médicaments.