C'est une première étape qui a été franchie pour l'inscription au Patrimoine de l'humanité du savoir-faire lié au parfum en Pays de Grasse : le Ministère de la culture vient de l'inscrire à l'inventaire du patrimoine culturel immatériel de la France. Le projet avait été envisagé à partir de 2003, date de la naissance de la convention sur le patrimoine immatériel mise en place par l'UNESCO. Mais il a été engagé concrètement en octobre dernier. A l'occasion d'un colloque organisé à Grasse, le dossier avait été présenté aux délégations du Ministère de la Culture et de la Communication et de la Commission française pour l'UNESCO.
Pour le sénateur Jean-Pierre Leleux (alors maire de Grasse), par ailleurs président de l’association Patrimoine vivant du Pays de Grasse, il s'agit de faire mondialement reconnaître un savoir-faire qui a été transmis de génération en génération depuis le 16ème siècle. Un savoir-faire qui couvre toute la chaîne de création d'un parfum, de la culture des plantes à l'art de composer le parfum en passant par la connaissance des matières premières et leur transformation.
Le parcours évidemment est loin d'être terminé. Le Ministère de la culture doit maintenant décider s'il propose cette candidature à l'Unesco, la seconde étape. Puis, le cas échéant, ce sera alors à l'Unesco de d'accepter ou non cette inscription. Mais pour l'instant, "Les maîtres parfumeurs du pays de Grasse", se retrouvent à l'inventaire, dans la catégorie "artisanats et métiers de luxe", aux côtés d'une trentaine d'autres comme "Les facteurs d'orgues de Rambervilliers", "Les maîtres-confiseurs à Cambrai", "Les maîtres tapissiers d'Aubusson", "Le savoir-faire horloger de Besançon" ou encore "Les artisans de la monnaie de Paris".
- Voir sur le site du ministère (www.culturecommunication.gouv.fr), la fiche des Maitres parfumeurs du Pays de Grasse.