Les Journées Européennes du Patrimoine autour de la citoyenneté
C'est le rendez-vous culturel de la rentrée. Les Journées européennes du patrimoine, leur 33ème édition, auront lieu samedi 17 et dimanche 18 septembre sur le thème national "Patrimoine et citoyenneté". Elles offriront cette année une opportunité d’appréhender les lieux et les monuments emblématiques où la citoyenneté s’est construite et dans lesquels elle s’exerce quotidiennement. À cette occasion, des sites publics et des sites privés dont l’entrée est habituellement payante ou interdite, ouvrent leurs portes. On trouvera sur le site dédié de ces journées européennes, ville par ville, quartier par quartier, les différents lieux ouverts, les modalités des visites et les éventuelles animations qui sont associées. Pour les Alpes-Maritimes : cliquez ici.
Quelques exemples. A Cannes seront ouverts entre autres le château Vallombrosa et son parc, le magnifique cloître de l’Abbaye de Lérins. Cette année, trois nouveaux lieux s’offriront au public parmi les 26 sites ouverts à Cannes : la synagogue de Cannes, le Conservatoire de musique et théâtre de Cannes qui accueillera les visiteurs le samedi, et les jardins familiaux de la basse vallée de la Siagne.
A Nice, seront ouverts les beaux programmes des musées à commencer par la nouvelle muséographie du Site de Terra Amata pour célébrer le 50e anniversaire de la fouille du site et le 40e anniversaire de l’ouverture au public du musée. Une nouvelle présentation, ludique et moderne qui expose la vie des premiers Niçois. Le fort du Mont-Alban, le palais de la Préfecture seront également ouverts au public et l’Hôtel de Ville, toujours très prisé du public qui pourra découvrir les rénovations réalisées : les bureaux du Maire, du Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, la salle Jules Chéret et la salle des fresques.Pour la première fois, le Palais de justice ouvrira ses portes pour les Journées Européennes du Patrimoine. Samedi 16 septembre de 10h00 à 17h00 (fermé le dimanche).
Antibes, Grasse, Menton et bien d'autres communes azuréennes participeront également à cette grande fête annuelle du patrimoine. Bonnes découvertes!