Les Journées du Patrimoine 2015 mettent le cap sur le 21ème siècle!
"Patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir": c'est le thème de la 32ème édition du grand événement culturel de la rentrée. Les 19 et 20 septembre, il est ainsi proposé, en complément des ouvertures habituellement proposées au public de visiter le patrimoine de demain en découvrant l'architecture d'aujourd'hui.
C'est désormais l'un des grands rendez-vous culturel de septembre : les Journées européennes du patrimoine auront lieu les 19 et 20 septembre et se tourneront cette année non vers le passé mais vers demain. Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, a choisi de placer cette 32e édition sous le thème "Patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir " "La notion de patrimoine ne cesse de s’enrichir, dans une continuité historique qui fait des créations les plus récentes le patrimoine des générations à venir", explique la ministre qui propose ainsi de visiter le patrimoine de demain en découvrant l’architecture d’aujourd’hui.
Le XXIe siècle vient de s'ouvrir. Cette édition 2015 donnera "l’occasion de porter un regard attentif sur quinze années de création qui s’expriment par l’architecture des constructions, la conception des jardins et des espaces publics, par le design et les arts plastiques, et qui témoigneront, pour le siècle qui vient, de la vitalité de l’époque que nous vivons aujourd’hui. Les problématiques environnementales et climatiques trouveront écho dans ce thème à travers, notamment, la prise en compte des enjeux de durabilité et d’adaptabilité de l’architecture ancienne ou contemporaine." À l’heure de la COP21, la question environnementale sera donc également placée au cœur de ces journées, comme elle est d’ailleurs au cœur de la réflexion architecturale et paysagère de notre époque.
Créée en 1984 par le ministère de la Culture, les Journées Portes ouvertes dans les monuments historiques sont organisées le troisième week-end du mois de septembre. Elles permettent au grand public de découvrir les œuvres, les monuments et les jardins que les générations précédentes nous ont légués, que nous avons su préserver et mettre en valeur au fil du temps. Une initiative qui a connu un succès grandissant et s'est élargi à toute l'Europe. Cette année encore, 17 000 lieux seront ouverts au public, en Outre-Mer comme en Métropole.
En complément des ouvertures habituellement proposées au public, plusieurs angles devraient être développés autour du thème 2015 dont la reconnaissance d’un patrimoine à venir ainsi que l’évolution des techniques, des matériaux, des modes de représentation avec notamment ce qu'apporte la révolution de la maquette et de l'imagerie numériques. Un événement auquel les Alpes-Maritimes participeront amplement cette année encore et qui permet de découvrir ou redécouvrir toutes les richesses du patrimoine azuréen.