LES INDÉS à Nice : une conférence en ligne pour indépendants et freelances
Et les indépendants et freelance, les "Indés", dans cette crise Covid-19 qui dynamite emplois comme contrats et rebouscule la donne ? C'est à eux, les indés, que se sont intéressés les dirigeants de la communauté de coworking Les Satellites à Nice. Et c'est pour eux qu'ils lancent une série de conférences en ligne et locales sur 6 mois, d’octobre 2020 à mars 2021, dans 10 villes françaises dont Paris, Lyon, Lille et bien sûr Nice… A Nice justement, qui ouvre le bal avec l'édition 2020 programmée pour le 1er octobre de 14 à 17 heures. Au programme, en ligne et gratuit à l'usage des indépendants et freelance niçois, trois heures pour se rencontrer, apprendre et s'inspirer.
Un laboratoire de conférences dédiées aux indépendants et aux freelances
Ce mouvement des Indés n'est pas parti pourtant de la pandémie. Une première édition, organisée à Nice en 2019, avait réuni près de 150 personnes. Mais le mouvement a pris une ampleur nationale avec la pandémie. Ainsi, lancée sur la France, une édition en ligne en mai 2020 avait réuni 600 personnes en plein confinement. Mais aujourd'hui, dans le "monde d'après", c'est un troisième volet des INDÉS qui débute.
Ce que sont "LES INDÉS" ? Ils se présentent comme un laboratoire de conférences dédiées aux indépendants et aux freelances pour aborder les enjeux et les défis d’une communauté qui s’affirme, prend conscience d’elle-même et fait aujourd’hui des choix qui la distinguent des autres. "En cette période de crise, il est nécessaire de nous rassembler", estiment : Mélodie Becquet et Nicolas Bergé qui animent la communauté des Satellites, pionnière azuréenne du coworking.
"LES INDÉS est aujourd’hui l’unique conférence de cette ampleur destinée aux indépendants. Lors de la conférence de Nice, nous recréerons l’expérience d’une conférence classique en alternant les présentations, les ateliers, les discussions de groupe, les séances de networking et tout ce qui fait le sel d’une conférence classique, à savoir les discussions de couloir et les rencontres fortuites".
"Comment se distinguer aujourd’hui en tant qu’indépendant et freelance ?
Au programme sont ainsi inscrits 3 heures de conférences avec 400 participants, 10 intervenants, 10 experts. Le thème de l’édition niçoise des INDÉS de cette année est le suivant : "Comment se distinguer aujourd’hui en tant qu’indépendant et freelance ?". Autour de ce thème seront abordés les sujets suivants :
- L’état des lieux des indépendants à Nice et aux alentours
- La communauté au service de l’entrepreneuriat
- Les collectifs de freelances comme alternative aux entreprises
- Protection et vision : un New Deal à l’oeuvre pour les indépendants
- Développer son entreprise, est-ce donné à tout le monde ?
- Etc.
Conférence gratuite et sur inscription
Plus d’infos sur https://lesindés.co