C'est parti pour les Galileo Masters 2014. L'appel à candidature est ouvert et les start-ups qui souhaitent participer à cette édition de "l’European Satellite Navigation Competition", ont jusqu'au 30 juin pour déposer leur candidature. Inscription sur le site www.galileo-masters.eu. Suivant le calendrier, la désignation du lauréat régional se fera en juillet-août par un jury d’experts présidé pour la région Nice Sophia Antipolis par Jean-Claude Dardelet, Vice-Président des affaires européennes. Suivront en septembre la désignation du Galileo Master 2014 & prix spéciaux à Munich, puis en octobre, la cérémonie de remise des prix durant le Salon System de Munich.
Applications satellitaires liées à la sécurité, aux Transports Intelligents et à la Téléphonie mobile
Organisée par l’Allemagne (8200 participants depuis son lancement en 2004 sous le nom de Galileo Masters), cette compétition a été montée dans la perspective du grand projet de GPS européen Galileo. Elle met en compétition entreprises, entrepreneurs, instituts de recherche, universités et particuliers, issus de 20 régions partenaires.
Les projets les plus innovants dans le domaine des applications satellitaires liées à la Sécurité, les Transports Intelligents (ITS) et la Téléphonie mobile sont récompensés par une dotation de 20 000 € pour 2014 et de 6 mois d’incubation au sein de la région de son choix ainsi que d’une aide financière de près d’1 million d’euros pour les prix régionaux et 7 prix spéciaux.
L'Incubateur PACA-Est, chargé d'organiser le challenge national
Pour la Région sud France, la porte d'entrée nationale de ce concours européen est à Nice Sophia Antipolis. Cela depuis la création officielle en juin 2013 de l’incubateur ESA Business Incubation Centre (BIC) Sud France, regroupant les régions Aquitaine, Midi-Pyrénées et Provence-Alpes Côte d’Azur. Et c'est l’Incubateur PACA-Est (IPE) qui a été chargé pour la seconde année consécutive, d’organiser ce challenge national, en accord avec ses 7 partenaires de l’ESA BIC Sud France :
- Les pôles de compétitivité AEROSPACE VALLEY & PEGASE
- Le CNES
- Les incubateurs membres : Incubateur Midi-Pyrénées, CEEI Théogone, ESTIA Entreprendre et la Technopole Bordeaux Technowest
Une grande "Région Sud France"de Bordeaux à Nice
Fédérant désormais les régions Aquitaine, Midi-Pyrénées et Provence-Alpes Côte d’Azur sous la dénomination territoriale "Région Sud France", les partenaires entendent ainsi en conjuguant leurs expertises respectives, offrir aux TPE, PME, chercheurs, académiciens, une vaste terre d’accueil et d’assistance afin de les aider à valoriser leurs innovations. Les projets soutenus par l’ESA BIC Sud France doivent utiliser soit une technologie, soit des données issues du spatial et les appliquer dans un domaine non-spatial.
Possédant deux façades maritimes reliées entre elles par des zones de montagne, la Région Sud France représente une localisation permettant de favoriser la mise en œuvre de normes et de standards, l’expérimentation et le développement de dispositifs-pilotes, la croissance d’un large éventail d’activités entrepreneuriales innovantes en liaison avec la navigation et la géolocalisation satellitaire en temps réel. Depuis la création des Galileo Masters, plusieurs sociétés sophipolitaines ont été primées comme VU Log, Robocortex, Quake-up, Whoog et Instant System, lauréat 2013.
Des prix attractifs pour ce challenge 2014L’incubateur PACA-EST et ses 7 partenaires, offriront aux meilleurs projets de la Région Sud France :
Par ailleurs le lauréat régional pourra candidater au sein de l’ESA BIC Sud France et ainsi intégrer au choix l’un des 5 incubateurs-membre, afin de bénéficier des avantages supplémentaires suivants :
|