Les Etats-Unis coupent les ponts avec l'Europe pendant 30 jours !
L'Amérique coupe les ponts avec l'Europe pour 30 jours ! Afin de lutter contre la propagation sur le sol américain d'une épidémie de coronavirus devenue pandémie, il sera interdit pour 30 jours à partir de vendredi minuit (samedi à 4 heures GMT) de se rendre aux Etats-Unis pour les citoyens de 26 pays européens de l'espace Schengen ainsi qu'aux voyageurs ayant récemment séjourné en Europe à l'exception des citoyens américains. Du jamais vu hors période de guerre avec cette décision radicale annoncée par le président des Etats-Unis Donald Trump et qui nous est arrivée en pleine nuit.
"La vraie menace pour nous, c’est l’Europe" ou encore "l’Europe est la nouvelle Chine" : c'est par ces formules choc que le président américain a justifié sa décision de suspendre tous les vols depuis l’Europe vers les Etats-Unis (hors Royaume-Uni et Irlande). Fait sans précédent aussi, il a exhorté ses compatriotes à éviter tout voyage à l'étranger en raison de l'impact mondial du Covid-19.
Une décision coup de tonnerre qui, cette nuit, a fait derechef replonger les cours du pétrole dont l'aérien est un gros consommateur (autour de - 6% en Asie) et les bourses asiatiques. Ainsi Tokyo a clôturé à -4,4% tandis qu'en Australie, Sydney connaissait sa pire journée depuis la chute de Lehman Brothers en 2008 (-7,4%). Alors que Wall Street hier soir a rechuté gravement (Dow Jones à -5,15%, Nasdaq à -5,82%), et entre cette fois en "bear market", le marché baissier, les craintes sont au maximum ce matin à l'ouverture des bourses européennes menacées d'une nouvelle séance sanglante (à Paris, les indicateurs avancés prévoyaient pour le CAC 40 un décrochage de l'ordre de 5% à l'ouverture).
Quant au tourisme azuréen, KO debout depuis fin février avec des annulations en domino de salons, congrès, séminaires, incentives et événements aussi bien professionnels que grand public, c'est un coup supplémentaire à encaisser. Triste début des années 20 !