Les collèges azuréens cartonnent au classement du Figaro
Un résultat exceptionnel pour les collèges azuréens dans le classement 2021 du Figaro des collèges de France. Le Centre International de Valbonne est placé en tête des collèges publics français, tandis que trois autres établissements (Niki de Saint-Phalle à Valbonne, César à Roquefort et le collège des Baous à Saint-Jeannet trustent le Top 20.
Dans une année très atypique en raison de la pandémie, les collèges azuréens se sont tout particulièrement distingués au vu du classement des collèges de France du Figaro, classement qui vient de sortir et qui fait référence. Ainsi, selon cette étude, 4 établissements des Alpes-Maritimes comptent parmi les 20 meilleurs collèges publics français avec, de plus, une première place attribuée au Collège International de Valbonne. (Photo DR : le collège de Valbonne en pleine nature).
Quatre collèges azuréens dans le Top 20 français
Toujours bien classé les années précédentes, le CIV est carrément en tête cette année. Il devance les ténors traditionnels comme le Collège International Noisy-le-Grand et Janson-de-Sailly. Il se hisse aussi à la 8ème place dans un classement général qui intègre les établissements privés. Trois autres collèges azuréens entrent également dans ce Top 20 des collèges publics 2021. Niki de Saint-Phalle, également à Valbonne est classé 10ème; César à Roquefort-les-Pins toujours dans ce cercle de la technopole est 17ème, juste devant le Collège des Baous à Saint-Jeannet, 18ème.
Ce palmarès du Figaro est réalisé à partir des taux de réussite au brevet en 2020 publiés par la DEPP, le service de statistiques du ministère de l'Education Nationale, ainsi que les différents taux de mention à l'examen. Concernant le CIV, le Figaro note que, comme pour les établissements privés, les collèges internationaux choisissent leurs élèves sur dossier, parfois sur concours et sont dotés d'une équipe enseignante pratiquant une pédagogie rigoureuse, ce qui permet d'obtenir d'excellents résultats au brevet.
300 M€ dans le Plan Collèges à horizon 2028
Cette moisson 2021 au classement des collèges a été aussi saluée par Charles-Ange Ginesy, président du Département. Pour lui, "ce classement souligne l’excellence du territoire maralpin en matière d’éducation. Ce résultat est exceptionnel. C’est une formidable satisfaction non seulement pour les établissements mais aussi pour le Département qui travaille depuis des années, en étroite collaboration avec le Rectorat, à faire des collèges des lieux où il fait bon vivre et étudier dans les meilleures conditions."
Et d'ajouter que ces efforts seront poursuivis avec un Plan Collèges à horizon 2028 qui va représenter un investissement de 300 M€, avec notamment la construction de 4 nouveaux établissements et 5 gymnases.