Fermer le menu
Logo WebtimeMedias

Toute l’actualité de la Côte d'Azur.

Rechercher
Ouvrir le menu
Logo WebtimeMedias
Ouvrir le menu
Flash
Flash :

Les champions 2000 de la Telecom Valley

Atos Origin remporte le prix CLIPSAT (satisfaction client), Wimba.com (e-mail parlant) décroche le prix de l'innovation et Eurécom le premier prix de la recherche.


Les meilleurs élèves de la classe Telecom Valley ? Ils ont été sélectionnés et présentés l'autre soir dans la salle des fêtes de Valbonne à l'occasion de la remise des prix de l'association. Atos Origin, une SII sophipolitaine représentée par Jean-Marc Djian remporte ainsi le 8ème Trophée CLIPSAT qui vient récompenser les entreprises ayant obtenu le meilleur taux de satisfaction de leurs clients (ce sont, pour ce prix, les clients qui 'votent').

Wimba.comempoche le second prix de l'innovation. Un prix qui, l'an dernier avait porté chance à la société qui l'avait décroché : Opt(e)way, depuis, a réussi une très belle levée de fonds de 115 millions de francs. Nouveau prix décerné cette année : celui de la recherche qui est revenu à l'Institut Eurécom.

Jacques Gros, le président de l'association Telecom Valley, remarquait lors de la remise des prix, la qualité non seulement des lauréats, mais également de ceux qui avaient concouru. Une preuve supplémentaire du formidable foisonnement technologique de la Côte et des compétences qui sont actuellement réunies dans le domaine des télécommunications.

Ainsi, pour le prix de l'innovation, la barre était notablement élevée puisque parmi les label décernés se trouvent quelques unes des plus belles start-up azuréennes : Activiaavec Franck Lyonnet, Castify Networksavec Jürg Nonnenmacher, Esterel Technologiesavec Sylvan Dissonbray, m. Pixelavec Patrick Haddad, Odisseiavec Jean-Hugues Robert, Waidanavec Jerome Chifflet et bien sûr Wimba.com, le lauréat, avec Joahnna Nobili (voir la liste détaillé des labels de l'innovation et de la recherche).

En ce qui concerne les labels de la recherche, il était difficile parfois pour ceux qui ne sont pas spécialisés NTIC de comprendre bien exactement de quoi il retournait. Eurécoml'a emporté pour des recherches portant sur 'Scalable content distribution in the Internet : parallel acces and SPREAD'. Tout juste comprenait-on mieux que les deux lauréats de l'Institut, Pablo Rodriguez et Ernst Biersack, avaient cherché à optimiser le temps de transfert de page Web en dupliquant l'information sur plusieurs serveurs travaillant en parallèle. Dans cette catégorie nouvelle, IBM CER La Gaudese taille la part du Lyon : pas moins de trois labels pour un projet de réseau mobile haut débit ATM, pour un accélérateur de Web et pour l'optimisation d'un 'cluster' (groupe) de serveurs Web.

Autres recherches labellisées : celle d' Eurécomsur 'the active web museum' avec une personnalisation d'un site Web en fonction du profil du client et de ses goûts, celle de France Telecom, 'Aloes reroutage' portant sur la fiabilité des réseaux ATM et le projet Mascotte mené en coopération entre l' UNSA, l'INRIA, le CNRS et France Telecom.

Avec cette remise de trophées plus high tech les uns que les autres, la Telecom Valley avait déjà amplement prouvé qu'elle pouvait être très sérieuse. Lors de cette soirée, elle a montré qu'elle savait également s'amuser. D'entrée, les invités ont été accueillis par l'orchestre de jazz Les Dixie boys. Tandis qu'entre deux prix, l'assistance a eu le privilège d'un spectacle de danse donné par le Jeune Ballet International Rosella Hightower. Un programme remarquable qui a permis à beaucoup d'apprécier la magie d'un spectacle bien réel à travers l'exceptionnelle qualité du ballet cannois...

Dernières actualités