Le département des Alpes-Maritimes a été placé hier lundi en situation de vigilance sécheresse. Compte tenu des déficits pluviométriques observés, le Préfet des Alpes-Maritimes a décidé de cette mesure assortie pour certains secteurs les plus critiques (secteurs de la Brague et de la Cagne) d'une limitation de l'usage de l'eau.
Dans un communiqué la préfecture rappelle le contexte. Les premières semaines de juillet ont montré que les pluies de mai et juin avaient eu sur le secteur littoral un effet très limité dans le temps. Les effets d’un manque de pluies sur plusieurs années consécutives se font donc sentir. Les situations les plus préoccupantes concernent désormais les secteurs de la Brague et de la Cagne pour lesquels un arrêté préfectoral a été pris le 23 juillet 2007, arrêté qui limite les usages de l’eau (dont des interdictions d'arrosage de 10 à 18 heures et un remplissage de piscine soumis à l'autorisation du maire de la commune)
Les communes concernées sont :
Ces mesures de restriction pourront évoluer en fonction de la situation météorologique et des difficultés constatées tandis que le respect de cette réglementation fera l’objet de contrôles inopinés, note la préfecture. Des documents de sensibilisation sont toujours disponibles auprès des offices de tourisme, mairies et campings du département. Dans le contexte actuel de périodes chaudes et peu pluvieuses, il est primordial d’en appeler à la responsabilité de chacun afin de préserver nos ressources en eau, est-il expliqué.
|
Toute l’actualité de la Côte d'Azur.