Les Agences littoral d’Europe et de Méditerranée réunies à Antibes
La première Rencontre des Agences littoral d’Europe et de Méditerranée se tient à Antibes jusqu'à ce soir. Les principales conclusions des travaux, notamment sur le défi que représente le changement climatique sur les espaces côtiers littoraux, seront formalisées par l’élaboration d’une Déclaration d’Antibes et remontée pour la COP 21 en décembre à Paris.
La première Rencontre des Agences littoral d’Europe et de Méditerranée se tient à Antibes. Organisée par le Conservatoire du littoral dans le cadre de plusieurs anniversaires emblématiques (ses quarante ans d'actions notamment) elle a débuté hier, jeudi 24 septembre et se poursuit jusqu'à ce soir et 25 septembre 2015 à Antibes. Se trouvent ainsi réunis différents acteurs méditerranéens et européens impliqués dans la protection des espaces côtiers : gouvernements, pouvoirs publics locaux, organismes de gestion du littoral, réseaux spécialisés et associations.
Une "Déclaration d'Antibes" remontée pour la COP21
La matinée d'hier a été consacrée à un état des lieux de la situation du littoral au niveau mondial et plus spécifiquement en Europe et en Méditerranée. Plusieurs questions à l'ordre du jour : où en est-on de la conservation du littoral aujourd’hui ? Quels sont les instruments, pratiques et protections juridiques permettant d’assurer sa protection ? Quels instruments ou mécanismes financiers existent pour soutenir les stratégies et projets de préservation des côtes ? Quels sont les enjeux futurs et les questionnements actuels de la conservation du littoral ?
L’après-midi était consacrée à 4 ateliers thématiques, où les participants ont pu échanger sur des enjeux majeurs que sont les changements climatiques, la naturalité, la planification littorale, ou encore les enjeux de partenariat dans la gestion des territoires côtiers. La matinée d'aujourd'hui vendredi est consacrée aux perspectives
Les principales conclusions de ces Rencontres, notamment sur le défi que représente le changement climatique sur les espaces côtiers littoraux, seront formalisées par l’élaboration d’une Déclaration d’Antibes et remontée pour la COP 21 qui se tiendra à Paris en décembre prochain.
Les partenariats locaux pour la préservation du littoral
A l'occasion de cette rencontre, ont été évoqués des partenariats locaux visant à la préservation environnementale comme celui noué avec la ville d'Antibes pour la gestion du Domaine Public Maritime (le DPM) du Cap d'Antibes ou encore avec le département des Alpes-Maritimes. Depuis près de 30 ans, le Conseil départemental et le Conservatoire du littoral se sont engagés dans une démarche conjointe et solidaire pour la protection, la mise en valeur et l’ouverture au public d’espaces naturels dans les Alpes- Maritimes.
Ce partenariat qui a été initié en 1988 par la prise en charge par le Département du Parc du Vinaigrier (commune de Nice) a généré une synergie permettant de porter la présence du Conservatoire du littoral en tant que propriétaire foncier de quelques dizaines d’hectares en 1996 à près de 930 hectares en 2015 dont 845 hectares représentant trois parcs gérés par le Département : parc naturel départemental de l’Estérel (800 ha) sur la commune de Théoule et Mandelieu; parc naturel départemental du Vinaigrier (31 ha) sur la commune de Nice ; parc naturel départemental du Massif du Paradou (14 ha) sur la commune de Vallauris.