Législatives 2022 : l'Insee dresse le portrait des 9 circonscriptions des Alpes-Maritimes
Dans la perspective des élections législatives du 12 et 19 juin, l'Institut met à disposition un portrait de chacune des 566 circonscriptions de France métropolitaine dont les 9 circonscriptions du département azuréen. Pour chacune d'elle, une centaine d'indicateurs socio-économiques les plus récents (dynamique démographique, âges, logements, mobilités…) avec cartes, tableaux et graphiques. Une mine d'informations.
Vous vous intéressez aux prochaines législatives du 12 et 19 juin qui se joueront dans le département des Alpes-Maritimes comme partout en France et vous voulez mieux connaître la circonscription dans laquelle vous résidez et pour laquelle vous élirez votre député(e) ? Un petit tour par le site de l'Insee. Dans la perspective des prochaines élections législatives, l'Institut met à disposition un portrait pour chacune des 566 circonscriptions de France métropolitaine et des départements et collectivités d’outre-mer. On y retrouvera bien sûr les Alpes-Maritimes et ses 9 circonscriptions dont les fiches sont téléchargeables.
Sur chaque fiche, une centaine de données avec les indicateurs les plus récents
Pour l’ensemble des circonscriptions, les données correspondent exactement aux contours des circonscriptions, en vigueur depuis les élections législatives de 2012. En effet, ces contours ne suivent pas forcément les limites communales, ce qui rend l’information peu disponible à cet échelon. Ces portraits viennent compléter les données de populations légales par circonscription législative, déjà produites par l’Insee.
Parmi une centaine d’indicateurs regroupés sur chaque fiche, l’utilisateur trouvera pour sa circonscription des données sur la dynamique démographique, la structure par âge, les catégories socio-professionnelles, les revenus, les mobilités résidentielles, les déplacements domicile-travail avec le mode de transport… Des données sur les logements renseignent également sur les caractéristiques des résidences principales et le mode de cohabitation des ménages, ainsi que la part de résidences secondaires et de logements vacants. Pour les circonscriptions s’étendant sur plusieurs communes, les fiches proposent aussi des éléments en termes d’accessibilité, avec par exemple la cartographie des infrastructures de transport et les temps d’accès aux équipements les plus courants.
Des représentations cartographiques permettent aussi de mieux contextualiser. Les indicateurs sont à chaque fois présentés sous forme de cartes, tableaux et graphiques, avec des comparaisons avec le niveau national de manière à éclairer le lecteur sur les spécificités territoriales. Un fichier réunissant l’ensemble des données est également disponible en téléchargement. En bref, une super source d'informations avec les indicateurs de données les plus récents.