L'EDHEC et SKEMA dans le Top 10 des grandes écoles de commerce
Deux grandes écoles de commerce azuréennes, l'EDHEC (5ème) et SKEMA (9ème), figurent dans le Top 10 du palmarès 2017 établi par le site spécialisé Letudiant.fr. Autre établissement azuréen, l'IPAG est 27ème.
L'EDHEC (5ème) et SKEMA (9ème), les deux grandes écoles de commerce de la Côte d'Azur sont inscrites au top 10 du palmarès 2017 des grandes écoles de commerce établi par Letudiant.fr et publié en fin de semaine dernière. Autre école azuréenne, l'IPAG se classe 27ème. Letudiant a ainsi réalisé un classement des 38 écoles de commerce françaises qui délivrent le grade de master en s'appuyant sur 15 critères, rassemblés en trois groupes : excellence académique, excellence internationale et proximité des entreprises. Un classement dont le podium est occupé par l'indétronable HEC de Jouy-en-Josas, avec l'ESSEC et l'ESCP Europe.
Le site dédié à l'enseignement identifie quatre groupes. Celui du "top 5" en premier lieu. "Déjà plébiscitées par les élèves de classes préparatoires, HEC, l'ESSEC, l'ESCP Europe, l'EM Lyon et l'EDHEC trustent les cinq premières places de notre palmarès et forment un groupe à part dans le paysage des écoles françaises, celui des top business schools de dimension internationale. Pour asseoir leur domination, elles multiplient les partenariats avec les entreprises prestigieuses, ce qui se traduit pour leurs jeunes diplômés par des salaires particulièrement élevés. Toutes ont aussi embauché ces dernières années un grand nombre de professeurs de très haut niveau. Portée par sa recherche d'excellence, HEC affirme sa place de leader en obtenant 71 points sur les 75 possibles."
Viennent ensuite "huit écoles pour un second groupe assez homogène" dans laquelle se trouve SKEMA (Sophia-Lille et Paris), Neoma (Rouen-Reims) et Kedge (Marseille-Bordeaux) "les plus grandes écoles en nombre d'élèves. Toutes les trois, issues de fusions survenues au cours de ces sept dernières années, ont eu à gérer le rapprochement de leurs équipes et de leurs programmes, non sans heurts parfois, avant de pouvoir lancer de nouveaux plans de développement et de récolter les premiers fruits de leurs alliances", commente Letudiant.fr
A noter qu'à côté du classement général, est proposé un classement interactif, chacun pouvant retrouver les établissements français classés suivant ses critères de prédilection : l'excellence académique, les salaires après la sortie, l'alternance, les frais de scolarité, les admissions parallèles, etc,
- Voir dans Letudiant.fr : "Le palmarès 2017 des grandes écoles de commerce"