C'est une grande année 2013 qui s'annonce pour BNI 06 (Business Network International). Le leader mondial de la recommandation d’affaires a en effet dans ses cartons la création d'une dizaine de nouveaux groupes dans les mois qui viennent. Le coup d'envoi sera donné le 22 janvier à 7h30 aux Espaces Antipolis avec la réunion d'information visant à la création d'un deuxième groupe à Sophia Antipolis : BNI Azur qui s'installera en parallèle à Sophia Premium, lancé en novembre 2010 et qui a déjà fêté ses deux ans d'existence. Le 12 février, ensuite, c'est un second groupe niçois qui sera ouvert avec BNI Nice Aéroport (le premier groupe avait été lancé en juin 2011 par Bettina Frohlich et Eva Samah).
Un seul représentant de chaque métier par groupe
Ce n'est pas fini. D’autres groupes, proches des pôles d’activités, sont encore en gestation et devraient voir le jour, afin de proposer la proximité aux entrepreneurs de la région. A Sophia Antipolis, où il y a beaucoup de demandes, un troisième groupe, Riviera Network est ainsi en préparation, tandis qu'un autre groupe fonctionne déjà sur Cannes et que des projets de création sont en vue sur Grasse, sur Mandelieu, sur Nice et sur Monaco.
Pourquoi ces multiplications de groupes sur un même bassin de travail ? Il faut savoir que le réseau BNI, introduit en France en 2004, joue la force du bouche à oreille. Il s'agit d'un réseau d’affaires professionnel, basé sur la recommandation mutuelle, qui concerne tous les entrepreneurs et cadres dirigeants souhaitant développer leur portefeuille d'affaires.
Dans chaque groupe, chaque membre représente un métier : conseil en gestion de patrimoine, expert-comptable, consultant web, avocat, distributeur de matériel bureautique, coach, formation informatique, photographe, vidéo, assureur, notaire, nettoyage, courtier en crédit, consultant marketing, spécialiste en maintenance informatique, conseiller en communication. Mais pour éviter les concurrences internes, il n'est pas possible d'avoir deux membres du même métier dans le même groupe. Une règle très stricte. La seule solution, c'est donc de multiplier des groupes, chacun regroupant ainsi de trente à quarante professionnels et autant de métiers.
"Nous ne connaissons pas la crise..."
"L’objectif de BNI France est de développer sa présence et d’optimiser le volume d’affaires des membres dans les Alpes-Maritimes", explique Bettina Fröhlich, responsable régionale BNI dans le 06. "Nous ne connaissons pas la crise et nous constatons au quotidien que le chiffre d’affaires de nos membres augmente, malgré un ralentissement économique". L'impact de la recommandation - le bouche à oreille -, se révèle ainsi comme un remède anti-crise.
"Chaque fois que l’on constate un ralentissement de l’économie, les retombées sont très fortement ressenties par les entreprises qui ont des produits à vendre. La méthode change ! Les entrepreneurs se recentrent en s’appuyant sur leurs contacts pour générer des affaires autrement", poursuit Bettina Fröhlich. BNI, ce sont ainsi des dizaines de patrons d’entreprises qui assurent spontanément la promotion de leurs produits ou services auprès de leur propre clientèle, chacun recommandant auprès de ses clients, ses partenaires BNI qui ont été sélectionnés lors de la constitution du groupe. Chaque semaine, souvent tôt le matin, une réunion est organisée pour apprendre à mieux se connaître (professionnellement) les uns les autres et faire le point sur les recommandations que chacun a pu réaliser.
Le "bouche à oreille" décliné en plan d'action
Faire du classique et improvisé "bouche à oreille" une stratégie réfléchie et déclinée en plan d’action peut aussi se révéler redoutablement efficace. Cette démarche marketing permet aux entreprises, professions libérales, commerçants, artisans, indépendants et cadres dirigeants d’exploiter toute la puissance de leur réseau. Le "Business Network International" en a fait sa spécialité en mettant à la disposition des membres une méthode de réseautage performante et en leur permettant, par l’application du networking professionnel, d'augmenter leur business et de conclure de nouveaux contrats. Le nerf de la guerre en temps de crise et le succès assuré pour BNI.