Le World AI Cannes Festival affiche les ambitions de la Côte dans l'Intelligence Artificielle
La naissance d'un nouveau salon blockbuster pour Cannes ? C'est ce que l'on peut espérer avec le World AI Cannes Festival dont la première édition du 10 au 12 février prochains a été présentée dans ses deux volets : professionnels avec l'ambition de réunir les grands acteurs mondiaux du marché grandissant de l'IA ; public avec une dernière journée du salon grand public et une Semaine IA dans Cannes et les villes environnantes.
Le World AI Cannes Festival va-t-il devenir un salon blockbuster pour Cannes à l'image du Midem, du Miptv ou du Mobile Word Congress parti sous d'autres cieux car devenu trop grand ? Il est possible de l'espérer au vu du thème retenu (l'Intelligence artificielle), de l'ambition planétaire affichée, du choix d'un organisateur spécialisé dans les nouvelles technologies comme Corp Agency (salons Big Data Paris & AI Paris, Quantum Business Europe, Voice Tech Paris…), le tout allié à l'attractivité et au savoir-faire cannois. Présenté jeudi dans une conférence de presse donnée à la fois en présentiel et en distanciel, le programme de la première édition du WAICF (10 au 12 février) se révèle en tout cas tonique et à la hauteur de l'événement. (Photo WTM : la conférence de presse dans le Hi5 Studio du palais des festivals : de gauche à droite, Olivier Cadi, Charles-Ange Ginesy, David Lisnard et Marco Landi).
Faire de la Côte d'Azur une terre mondiale de l'IA
Initié par la ville de Cannes avec le département des Alpes-Maritimes, le WAICF vient s'appuyer sur les compétences technologiques du territoire et ses ambitions autour de l'IA avec Sophia Antipolis qui concentre une bonne partie des chercheurs de ce domaine en France et a obtenu l'un des quatre 3IA français (Institut Interdisciplinaire d'Intelligence Artificielle). Il représente aussi un double pari : pour le département il s'agit de faire de la Côte d'Azur la terre mondiale de l'IA comme le souligne Marco Landi, ancien directeur monde d'Apple et président de l'Institut EuropIA; Cannes, après le choc de 18 mois de pandémie, cherche à relancer l'activité salon du palais des Festivals sur des créneaux prometteurs et mettre en application son nouveau format hybride.
Ce que sera le WAICF ? Olivier Cadi, directeur général de Corp, a défini les grandes orientations à la fois en direction du marché des professionnels de l'IA et du grand public. "Le salon a pour vocation de réunir les différents acteurs du marché et d'éduquer le public avec un programme de conférences, des ateliers, des démonstrations, des pitchs de startups ainsi que des sessions et des formations en accès libre. L'entrée du salon sera d'ailleurs gratuite pour le public".
Deux premières journées dédiées aux professionnels
Durant ces trois jours d’échanges, les deux premières journées seront dédiées aux professionnels (les 10 et 11 février 2022). Elles proposeront un site d’exposition de 9.000 m2 (150 stands prévus), des conférences, des ateliers et des espaces expérientiels et applicatifs pour interagir avec les visiteurs. Au programme, des keynotes d’intervenants de renommée internationale comme Joseph Stiglitz ou Yann Le Cun, et des tables rondes regroupant des praticiens pour présenter ce qui se fait de mieux en matière d’IA tant technologiquement (Jumeaux numériques, IoT, Robotique…) qu’en termes d’impact positif sur la société (utilisation de l’IA dans la lutte contre le réchauffement climatique, applications dans le secteur de la santé).
En parallèle, des experts inspirants venus des opérateurs leaders du domaine distilleront leurs conseils pour aborder de la meilleure manière le virage de l’intelligence artificielle. Enfin, les plus grandes entreprises de tous secteurs confondus (HSBC, Foxconn, IBM…) viendront partager leur expérience et leurs ambitions pour le futur de l’IA.
Une semaine IA grand public
Voilà pour le salon "in" à l'intérieur du Palais. Il est prévu également un volet "out" dans Cannes et dans les villes alentours avec des parcours thématiques et de réflexions autour de l’IA, des performances artistiques inédites autour de l'IA appliquée à la musique, la peinture et autres disciplines.
Enfin, le salon aura, à côté de cette version physique, un volet digital, avec une plateforme ouverte quinze jours avant et trente jours après l'événement, où il sera possible, à distance, de suivre conférences, présentations et de retrouver en replay les grands événements. Une "phygitalisation" d'événement que permet désormais le nouveau Hi5 Studio, un superbe équipement que vient d'ouvrir le palais des Festivals et dans lequel se tenait justement cette conférence de presse de présentation.