Le W3C lance un forum sur l'e-gouvernement
Une nouvelle initiative du W3C dont le pilier européen se trouve à Sophia Antipolis : la création d'un groupe d'intérêt e-Gouvernement. Le World Wide Web Consortium lance ainsi un nouveau forum dans le cadre duquel les administrations, les citoyens, les chercheurs et dautres intervenants pourront échanger leurs vues sur la meilleure façon dutiliser la technologie Web pour assurer une bonne gouvernance et renforcer la participation des citoyens.
Jouer la réutilisation créative des données
"Jencourage les agences gouvernementales à rejoindre ce forum du W3C pour que le Web puisse mieux servir les personnes", déclare Tim Berners-Lee, directeur du W3C. "Les standards ouverts, et en particulier ceux du Web sémantique, peuvent contribuer à réduire le coût de ladministration en ligne, à faciliter la collaboration entre les organisations indépendantes et à accroître la flexibilité face au changement."
"La publication de données liées sur le Web permet une réutilisation créative de ces dernières, comme cest le cas des applications composites commerciales ou orientées citoyens, qui combinent les données de diverses sources pour en faire de nouveaux usages auxquels lon ne sattendait absolument pas. En participant à ce forum, vous pourrez découvrir ce quest la bonne « e-Gouvernance » et apprendre comment déployer une plate-forme fondée sur des standards ouverts au-dessus de vos outils et services existants," ajoute Tim Berners-Lee.
Un forum ouvert au public
Ce forum est ouvert au public. Le W3C invite toute personne et organisation intéressée par l'administration en ligne à rejoindre le nouveau groupe d'intérêt e-Gouvernement. Ce groupe représente le fruit de plusieurs années de travail mené par le W3C dans ce domaine, dont la tenue de deux ateliers sur l'administration en ligne organisés en 2007 (l'un en Europe et l'autre en Amérique du Nord).
Le nouveau groupe dintérêt, coprésidé par Kevin Novak (American Institute of Architects) et José M. Alonso (W3C/CTIC), développera des bonnes pratiques et fournira des recommandations sur lutilisation des standards ouverts du Web dans la gouvernance. Il identifiera et documentera en outre les besoins des différentes parties intéressées auxquels les technologies actuelles ne répondent pas de manière appropriée. Ce groupe dintérêt cherchera également à établir une collaboration plus étroite avec dautres groupes de travail du W3C et organisations internationales.
+d'infos http://www.w3.org/2008/06/egov-pressrelease.html.fr
|