Abel Bettache, Directeur financier et Directeur Ressources Humaines du Resort Hotel & Spa Terre Blanche a été consacré lauréat du Trophée Finance et Gestion 2014 par le jury. Le prix lui a été remis par le président du jury, Etienne Franzi, président de Monaco Telecom et Xavier Duchaine, président DFCG Côte d'Azur lors de la convention annuelle des Directeurs Financiers de la Côte d’Azur, mardi 13 mai au Monte Carlo Bay à Monaco. Deux autres DAF avaient été nominés pour ce 4ème Trophée de la DFCG Côte d'Azur (Directeurs Financiers et de Contrôle de Gestion) : Philippe Caseneuve, Directeur Finances, Aéroports de la Côte d’Azur et Grégory Vial, Directeur Financier, Riviera Réalisation. Chaque candidat nominé avait présenté son projet devant le jury le 13 mai au Monte Carlo Bay, assisté de son coach.
Formation école d’ingénieur, MSG IAE Sophia et DEA gestion, Abel Bettache fait ses premières armes à Londres au sein d’un cabinet de conseil en management, et rejoint le sud de la France en 1992. Il occupe les fonctions de contrôleur de gestion puis de responsable administratif et financier au sein du Groupe Partouche de 1993 à 2002. De 2002 à 2009, il poursuit sa carrière en tant que DAF et DRH au sein du groupe Belles Rives avant de rejoindre Le Domaine de Terre Blanche Hotel et spa en 2009, en tant que Directeur financier et DRH.
Abel Bettache a été distingué pour avoir mis en place au sein du resort 5 étoiles Terre Blanche une véritable direction administrative financière et RH, dont principale mission a été de gérer la rupture du contrat de management des activités connexes (Hôtellerie - Spa - Country Club du Golf) afin de les reprendre en interne. Ainsi, les structures juridiques en place ont été fusionnées pour favoriser une meilleure gestion. Cette stratégie a nécessité la refonte et sécurisation des systèmes d'information et la mise en place du contrôle de gestion.
Le succès de cette opération réside dans les équipes qui, par l'appropriation du projet, ont maintenu voire dépassé le niveau de qualité requis pour un établissement de renom européen. Le Trophée récompense un dirigeant de la fonction Finance ou Contrôle de Gestion d’une entreprise de la région Côte d’Azur pour la pertinence de ses méthodes de gestion, ses initiatives innovantes et les performances que ses actions lui ont permis d’atteindre. Abel Bettache succède ainsi à Alain Issautier, Directeur Financier de Mane, lauréat 2013, à Xavier Duchaine, Directeur financier de Charabot, lauréat 2011, et à Nicolas Bertrand, Directeur financier de Micromania, lauréat 2012.
Cette 4ème édition a réuni 140 membres de la DFCG Côte d’Azur qui ont pu apprécier, avant la remise du trophée, les interventions Stéphane Diagana, conférencier et champion du monde du 400 m haies en 1997, champion du Monde du relais 4x400 m en 2003, et de Frère Marie Pâques, de l'Abbaye de Lérins.