Le "Rêve d'airain" d'un réalisateur cannois au 12ème Festival Nikon

Dans une ville imprégnée par le cinéma même en dehors de la période du Festival International du Film, un court métrage de David Paté sur les rêves conjugués d'un père et de sa fille de 10 ans.

Affiche court métrage rêve d'airain

Un court métrage cannois dans la 12ème édition du 12ème Festival Nikon qui s'est ouvert ce matin : celui de David Paté, avec "Rêve d'airain" (2'20"). Sur le thème "le rêve" du concours, un père confie à sa fille sur le tapis rouge des marches du festival de Cannes qu'il a toujours rêvé faire du cinéma quand celle-ci lui répond en faisant part de ses inquiétudes pour l'environnement et l'écologie. (Photo DR : l'affiche du court métrage).

"Le rêve d'Airain" explique le réalisateur, est l'alliance du rêve de la petite fille et de celui du père. C'est aussi une histoire transgénérationnelle. À une époque où l'on pouvait rêver d'une carrière personnelle épanouissante, aujourd'hui les enfants sont beaucoup plus sensibles aux problèmes collectifs mondiaux avec l'impact direct des pandémies et des problèmes de pollution sur leurs quotidiens.

David Paté (originaire de Nice) est un professionnel qui a travaillé 18 ans à Paris comme assistant réalisateur et régisseur. Il s'est installé avec femme et enfants à Cannes il y 3 ans non-seulement pour la formidable qualité de vie qu'offre la Côte d'Azur mais aussi pour le dynamisme de la ville en ce qui concerne le développement des projets de productions audiovisuelles soutenu par la municipalité, le département des Alpes-Maritimes et la région Sud.

Ce court-métrage a d'autre part été tourné "en famille". La petite fille âgée de 10 ans est Uriel Paté, la fille même du réalisateur. La musique au violoncelle Aquarium de Camille Saint-Saëns est interprétée par Aurélia Paté (élève au Conservatoire de Cannes), femme de David et mère de Uriel. Quant à l'acteur principal, Yann Lerat c'est un acteur cannois, par ailleurs Ambassadeur Côte d'Azur France. L'occasion aussi pour lui de mettre en valeur sa ville, "imprégnée par le cinéma même en dehors de la période du Festival International du Film, un terreau à rêves où les désirs peuvent devenir réalité, un vivier d'idées et de créations pour améliorer le monde."

 

Image
Festival Nikon tournage Rêve d'airain

Photo Yania Kocbek : tournage de Rêve d'airain sur le tapis rouge. 

Ajouter un commentaire