Le projet de taxe de mouillage abandonné
Une bonne nouvelle pour les plaisanciers, comme par ailleurs pour les professionnels de la plaisance : voté en mars par l'Assemblée nationale, le projet de taxe de mouillage est abandonné. Il avait rendu fou furieux les plaisanciers, menacés de devoir payer une taxe se montant à 20 euros par jour et par mètre de bateau pour mouiller dans les zones protégées (25% des eaux françaises et près de 50% en Corse). Le calcul était simple : pour un bateau de 5 mètres (rien à voir avec les grands yachts de la Côte), le coût se montait à 100 euros par jour, simplement pour s'arrêter!
Sur la Côte d'Azur, l'instauration de cette taxe risquait fort de couler toute l'activité liée au nautisme et pénaliser une zone qui est l'une des premières mondiales pour le yachting. D'où la montée au créneau de la CCI Nice Côte d'Azur (sa pétition a recueilli 4.100 signatures) et des politiques régionaux.
Aussi, dans un communique, Eric Ciotti se réjouit que "la raison l’emporte sur la frénésie fiscale des socialistes". "Ce nouvel impôt aurait profondément déstabilisé la filière nautique et aurait porté un coup terrible au tourisme, notamment dans les Alpes-Maritimes où ce secteur est l’un des piliers de notre économie", écrit le président du Conseil départemental. "Dans un courrier adressé il y a quelques jours au Ministre de l’Économie, Emmanuel Macron, je lui avais fait part de mon inquiétude, celle de la filière nautique et des acteurs économiques, face aux menaces que faisaient peser cette mesure sur ce secteur stratégique. Grâce à la mobilisation de tous, c’est aujourd’hui un soulagement pour l’ensemble des acteurs économiques des Alpes-Maritimes."
- Lire sur WebTimeMedias.com (6 mars 2015) : "Nouvelle taxe sur le mouillage : un mauvais coup pour la plaisance!"