Le Prix de l'Audace Créatrice remis à l'Elysée à Philippe Maubert (Grasse)
Pdg de Robertet, entreprise emblématique de l'industrie grassoise des parfums et arômes, Philippe Maubert a reçu hier à l'Elysée, des mains du président de la République François Hollande, le Prix de l'Audace Créatrice 2016. Il distingue l’action d’entrepreneurs français ayant réussi à faire progresser simultanément leurs résultats, leur rentabilité et leurs effectifs.
A l'heure où Grasse inaugurait "Les Fontaines Parfumées", et annonçait l'arrivée des ateliers de création de parfum des Maisons Christian Dior et Louis Vuitton, une des entreprises grassoises emblématiques des parfums était à l'honneur à l'Elysée à Paris. Hier, jeudi 15 septembre, en effet à 11 heures, le président de la République, François Hollande, a remis le prix de l’Audace créatrice 2016 à Philippe Maubert, le Pdg de Robertet. Ce groupe familial spécialisé dans la production de matières premières pour la parfumerie et l'agroalimentaire, est aujourd'hui devenu l'un leaders mondiaux en ce domaine.
Créé par Marc Ladreit de Lacharrière, ce prix distingue chaque année, l’action d’entrepreneurs français ayant réussi à faire progresser simultanément leurs résultats, leur rentabilité et leurs effectifs. Sur ces critères, Robertet s'est imposé cette année. En dix ans, le groupe coté en bourse, a vu ses résultats plus que tripler et son chiffre doubler. Plus gros employeur de Grasse, Robertet compte la moitié de ses 2.000 employés dans la capitale des parfums et a continué à embaucher. L'entreprise, par ailleurs, est présente dans 50 pays soit à travers des partenaires locaux, soit dans des filiales, soit dans ses propres usines de production. Elle a réalisé en 2015 plus de 450 millions de chiffre d'affaires, dont 85% à l'étranger.
Dans son discours de remise du prix, François Hollande a rappelé que Grasse avait connu une période difficile et que la société Robertet aurait pu disparaître. Mais au contraire elle a progressé. Pour le président de la République, elle a "trois secrets" à la base de cette réussite. Le premier : l'investissement régulier dans les outils de production, comme en témoigne l'ouverture au Plan de Grasse d'une unité de production ultramoderne pour les arômes en poudre à base de produits naturels. Second secret : un investissement dans la recherche et l'innovation à l'exemple des cosmétiques par ingestion. Troisième élément : l'internationalisation.
Philippe Maubert, 64 ans, a rappelé quant à lui que l'entreprise n'était pas née d'hier. Créée en 1850, elle a 175 ans d'existence mais a su prendre des risques et se renouveler. Elle témoigne, selon le Pdg, de ces "entreprises de taille intermédiaire (ETI) qui osent investir et créer croissance et emplois." Aujourd'hui Robertet cherche à répondre à une tendance vers les produits naturels qui se renforce. D'où un lien toujours plus serré avec la capitale mondiale des parfums. "Robertet c'est Grasse et Grasse c'est les produits naturels" a-t-il souligné hier dans une interview sur BFMTV.
- Lire également dans WebTimeMedias (article du 23 avril 2015) : "Grasse : Robertet inaugure sa nouvelle unité de production"