Le Prix de la Start Up de l'Année à Elvire Gouze pour Innoskel à Sophia
Si le 29ème Prix de l'Entrepreneur de l'Année du Sud-Est organisé par EY est revenu au Groupe CMA CGM à Marseille, Elvire Gouze, fondatrice et Pdg d'Innoskel au Bioparc de Sophia Antipolis remporte le Prix de la Start Up. Elle l'avait déjà obtenu en 2017 pour Therachon, revendu deux ans après à Pfizer pour 810 M$. Argeville (parfums et arômes à Mougins) remporte le Prix de l'entreprise familiale.
Mettre à l’honneur les entrepreneurs pour leurs engagements sociaux et sociétaux autant que pour leurs performances financières : dans le tourbillon de la pandémie c'est le choix qu'a fait cette fois EY pour ses traditionnels Prix de l'Entrepreneur de l'année qui ont été remis hier sur le site de The Camp à Aix-en-Provence. Si le trophée phare, celui de l'Entrepreneur de l'année pour la région Sud-Est, est revenu à Rodophe Saadé, Pdg du Groupe CMA CGM à Marseille, c'est la fondatrice d'une startup azuréenne qui a reçu le Prix de la Start Up de l'Année sud-est : Evelyne Gouze (Sophia) pour Innoskel dont elle est également Pdg. (Photo Gomet Media : Evelyne Gouze lors de la remise des prix dans les locaux de The Camp).
Un Prix de l'Entrepreneur de l'Année sous le signe de l'engagement
En replaçant l’humain au cœur de l’économie des territoires le programme EY du Prix de l’Entrepreneur de l’Année s’est ainsi déroulé sous le signe de l’engagement. Plus de 350 candidats ont été rencontrés en France dont 29 en Région Sud-Est, représentant un large panel de secteurs d’activités et de types d’entreprises. Pour la région Sud-Est, cinq parcours entrepreneuriaux ont été récompensés.
Le Prix de l’Entrepreneur de l’Année Sud-Est : Rodolphe Saadé (CMA CGM) l'a emporté dans une catégorie où se retrouvaient une quinzaine de candidats. Parmi eux, plusieurs belles entreprises azuréennes comme Argeville (Mougins), Saphelec et Flexfuel (Sophia) ou le Groupe Ippolito (Villeneuve-Loubet).
Argeville (Mougins), Prix de l'Entreprise Familiale
Le Prix de l’Entreprise Familiale Sud-Est : il a été décerné à Xavier Ardizio, président d'Argeville (Mougins). Cette société qui fête cette année ses cent ans est spécialisée dans la composition de parfums et arômes alimentaires. Reprise en 1981 par Jean-Jacques Ardizio, elle est pilotée depuis 2010 par son fils Xavier qui s'est attaché à développer les ventes à l'international. Aujourd'hui, 90% des 52 M€ de chiffre d'affaires de l'entreprise (250 salariés) est réalisé à l'export, tandis que la crise sanitaire n'a que peu affecté sa marche et l'a poussée à accélérer sa transition digitale.
Argeville qui s'est donné comme devise "Ne jamais rien faire comme les autres" continue d'ailleurs à grandir et a engagé la construction de nouveaux locaux de plus de 5.000 m2 sur le Plan de Grasse, au cœur de la cité des parfums.
Un deuxième Prix de la Start Up de l'Année pour Elvire Gouze
Le Prix de la Start-Up de l’Année Sud-Est : la lauréate est Elvire Gouze, fondatrice et Pdg d'Innoskel, créée en septembre 2020. Née au Campus Valrose, cette plateforme de thérapies géniques pour les maladies rares du squelette, est désormais installée au BioParc de Sophia Antipolis où est assuré le développement clinique après une levée de fonds de 20 M€ en décembre 2020. Pour mémoire, Elvire Gouze avait déjà remporté le Prix de la Start Up de l'année en…2017. C'était alors pour Therachon, startup lancée au Parc Valrose de l'université de Nice qui avait été revendue à Pfizer en mai 2019 pour 810 M$ !
Dans ce groupe startup, également plusieurs candidats azuréens comme Ecoat (Grasse), Instant System (Sophia), Les Agences de Papa (Nice).
Le Prix Born Global Sud-Est a été décerné à Yehezkel Ben-Ari, fondateur et président de Neurochlore (Marseille).
Le Prix de l’Engagement Sociétal Sud-Est a été décerné à Chloé Béron, cofondatrice et directrice générale du Centre International des Arts en Mouvement (CIAM) à Aix-en-Provence.
Suite avec le Prix national de l'Entrepreneur de l'Année à Paris le 16 novembre
Pour Camille de Guillebon, associé et leader Région France Sud-Est, "nous accompagnons les entrepreneurs depuis plus de 30 ans. Dans un contexte inédit, ils ont su faire preuve de résilience, de courage et d’agilité. Ils sont les piliers de nos écosystèmes et les moteurs de la transformation de notre économie. Le Prix de l’Entrepreneur de l’Année souhaite ainsi mettre en avant leur rôle central dans la société, valoriser les initiatives porteuses de sens et susceptibles de faire bouger les lignes".
La suite se jouera maintenant au niveau France. Les lauréats distingués dans chacune des régions françaises vont concourir ensuite pour la cérémonie nationale qui se tiendra le mardi 16 novembre à l’Olympia, à Paris.