Le pari de la Chine sur l'innovation et l'entrepreneuriat passe par Sophia
Une invitée chinoise au plus haut niveau sur le Campus de SKEMA Business School : Mme Liu Yandong. Vice-Première Ministre de la République démocratique de Chine elle a lancé la Coupe ChunHui, le Symposium sino-français de l'entrepreneuriat et l'innovation des jeunes. L'occasion pour elle de rappeler que la Chine misait à fond sur l'innovation et l'entrepreneuriat pour assurer son développement économique et sa croissance.
C'est un honneur pour Sophia Antipolis qu'Alice Guilhon, directrice générale de SKEMA, comme le sénateur-maire de Valbonne Marc Daunis ou encore le préfet Adolphe Colrat n'ont pas manqué de souligner : la venue samedi sur le Campus Sophia de SKEMA Business School de Mme Liu Yandong, vice-premier Ministre de la République démocratique de Chine, tient en effet de l'événement. Quatrième personnage de Chine dans l'ordre protocolaire, elle participait à Paris au "3ème dialogue de haut niveau sur les échanges humains" et avait été reçue entre autres à l'Elysée les jours précédents par le président de la République. Sa venue dans la technopole, accompagnée de l'ambassadeur de Chine en France Zhai Jun et d'une cinquantaine de présidents d'universités et chefs d'entreprise chinois, s'apparentait à celle d'un chef d'Etat.
Une ode à l'innovation et à l'entrepreneuriat
Une venue sur la Côte liée à l'organisation de la Coupe ChunHui, le Symposium sino-français de l'entrepreneuriat et l'innovation des jeunes. La Chine, comme l'a souligné dans son discours Mme Liu Yandong, a envoyé 100.000 étudiants en France en 2015, chiffre qui devrait encore beaucoup augmenter d'ici 2020. Destinée à ces étudiants chinois de l'étranger, la Coupe ChuHui permet d'identifier ceux qui sont porteurs de projets d'entrepreneuriat innovants et de les accompagner dans leur retour en Chine. C'est de cet appui qu'a bénéficié le Dr Yang Guanghua, Ph.D de thérapie génique. Venu témoigner à la tribune, cet ancien lauréat de la Coupe, diplômé en France, est désormais président du board du Groupe Telebio à Shanghai.
Dans son intervention, Mme Liu Yandong a ainsi réaffirmé toute l'importance que la Chine mettait dans l'innovation et l'entrepreneuriat. C'est par l'accélération de la révolution technologique que ce pays d'1,3 milliards d'habitants compte pour faire face aux défis communs de la planète autour du Développement durable. "L'innovation est la première force motrice du développement de la Chine", a-t-elle répété. Pour elle le progrès scientifique intervient à hauteur de 60% dans la croissance économique. "Il faut encourager l'innovation et l'entrepreneuriat, faire entrer cette culture entrepreneuriale dans les campus. Nous souhaitons également intégrer nos activités dans l'innovation mondiale, participer aux programmes de recherche internationaux et créer une plateforme de haut niveau en innovation."
Pour SKEMA, une reconnaissance au plus haut niveau
Sa venue à SKEMA, dont un des trois campus internationaux est en Chine, s'inscrit dans ce contexte. Elle avait été préparée soigneusement avec le ministère chinois de l'enseignement et son "bras armé", le CSCSE, le Chinese Service Center for Scholarly Exchange. Pour SKEMA, s'il n'y a pas de retombées immédiates à attendre, l'intérêt tient dans cette reconnaissance au plus haut niveau accordée à la business School qui cherche à renforcer sa présence en Chine à travers des partenariats avec les universités chinoises. Des accords sont d'ailleurs déjà engagés avec l’Université de Tongji à Shanghai, l'une des meilleures. Pour Michel Bernasconi, Directeur de la Global Entrepreneurship Initiative il s'agit maintenant d'exploiter les canaux qui se sont ouverts.
A noter qu'un second événement, organisé par le Ministère chinois de la Science et des Technologies et la Fondation Sophia Antipolis, s'est déroulé avec Mme Liu dans la foulée du lancement de la Coupe ChunHui : la signature d’un accord bilatéral de coopération entre la Hi-Tech zone de Chengdu (Chine) et la Fondation. Evénement qui se poursuit demain mardi 5 juillet de 9 à 16 heures à Eurecom avec le "Business Innovation, Entrepreneurship Forum & Matchmaking Event".
Mme Liu, interviewée par la télévision chinoise en présence du préfet, Adolphe Colrat.
Entre les chefs d'entreprise, responsables académiques et étudiants chinois et les représentants de l'écosystème de l'innovation azuréen, plus de 250 personnes étaient réunies dans le grand amphi de SKEMA.