Le numérique azuréen en force au France Digitale Day de Paris
Candidat à la labellisation French Tech, le numérique azuréen, via le collectif French Riviera Tech s'est rendu en délégation au France Digitale Day qui se déroulait au Carreau du Temple à Paris en fin de semaine dernière. L'occasion de rencontrer les représentants de l'Etat au plus haut niveau et de faire rayonner l'écosystème numérique de la Côte d'Azur au-delà du département.
Le numérique azuréen, candidat à la labellisation French Tech, tient désormais à être présent au niveau national et à s'assurer une visibilité à l'international. Ainsi, en fin de semaine dernière, une délégation de French Riviera Tech, le mouvement de mobilisation des entrepreneurs azuréens du numérique, s'est rendue à Paris pour le "France Digitale Day 2014", un grand rassemblement national du cœur de l'écosystème de l'entrepreneuriat numérique. Accompagnaient Sylvain Theveniaud, délégué Côte d'Azur de France Digitale, et Pierre Callède, l'un des trois initiateurs du collectif, des représentants de quelques belles start-ups azuréennes de ce secteur. La délégation azuréenne (voir la photo ci-dessus) était d'ailleurs l'une des plus fournies des délégations régionales qui participaient à l'événement dans le marché couvert du Carreau du Temple à Paris (et la seule de PACA).
Des start-up innovantes dont le nom figurait sur le grand "kakemono" du "collectif des entrepreneurs du numérique de la Côte d'Azur" : Lux Monitor (une société de l'incubateur d'entreprise de Sophia Conseil), Full Performance (technologie prédictive des comportements d’achat des internautes, premier prix Méditerrannée 2013 du Deloitte Technology Fast 50), Login People (éditeur de la technologie de l'ADN du Numérique®), Intellicore (applications mobiles), Qwant (moteur de recherche), WildMoka (télévision interactive et télévision enrichie), Teach on Mars (service d'e-learning sur mobile), Tellus (distribution internationale de recharges téléphoniques).
Cette journée a permis aussi d'intéressantes prises de contacts avec des "venture capitalists" français, européens et américains, ainsi que des échanges avec les autres ambassadeurs régions autour des meilleures pratiques. Mais la délégation azuréenne a pu également rencontrer les représentants du numérique français au plus haut niveau de l'Etat comme Fleur Pellerin qui a lancé le mouvement French Tech, Axelle Lemaire, secrétaire d'Etat chargée du numérique, David Monteau, directeur du programme French Tech, etc.
Cerise sur le gâteau, avec d'autres participants du France Digitale Day, des représentants du French Tech azuréen, dont Sylvain Theveniaud et Jean-Manuel Rozan, le patron de Qwant, ont même été reçus dans la foulée à l'Elysée par le président de la République François Hollande, qui avait tenu à rencontrer "les investisseurs et entrepreneurs qui font l'économie française de demain". Pour le collectif French Riviera Tech, peu mis en avant par French Tech Côte d'Azur, le pilote officiel de la labellisation, une occasion supplémentaire de faire rayonner le numérique azuréen au-delà du département.
- Voir la vidéo de la réception du French Tech à l'Elysée
- www.french-riviera-tech.com (le site du collectif d'entrepreneurs du numérique de la Côte d'Azur)
- www.frenchtechcotedazur.fr (le site officiel de la candidature azuréenne)