Actualisation 30 novembre 2012 : les organisateurs ont décidé de reporter l'édition 2013 en raison du climat économique. Imagina à Monaco lance les fondements d'un nouveau concept de manifestation internationale pour son édition 2013 qui aura lieu du 19 au 21 février au Grimaldi Forum. Si ce grand salon de l'image virtuelle reste axé sur la 3D, il a choisi d'associer ces technologies à la construction d'un nouveau monde "durable". Un tournant alors que, pour l'édition 2012, le concept était plus "fragmenté" avec des applications professionnelle de la 3D sur les secteurs de l’architecture, de l’urbanisme, de l’industrie, et de la… dentisterie, le "focus" 2012.
Dans un petit spot vidéo de présentation de la prochaine édition, il est ainsi expliqué que les technologies numériques de modélisation et de simulation 3D sont désormais associées aux nouveaux enjeux planétaires. Elles sont rapprochées des problématiques d'aménagement des villes intelligentes, les Smart Cities qui faisaient l'objet de la première Convention Innovative City qui s'est tenue à Nice Acropolis cette semaine.
Ce rapprochement sera fait également avec la gestion du territoire et la préservation de l'environnement. Avec en tête une grande vision : les technologies 3D, par la puissance qu'elles donnent aux outils d'analyse et d'aide à la décision, seront incontournables pour la gestion des villes du futur et permettront, in fine, de préparer l'avenir de notre monde. La nouvelle ambition d'Imagina est de se placer dans ce vaste courant de la "smart" planète.
Pour présenter ce "nouvel Imagina", une vidéo à regarder sur le site d'Imagina.