C'est un appel au mécénat d'entreprises qui est lancé pour la réhabilitation des anciennes forges de la Darse de Villefranche. Il s'agit de restaurer des bâtiments du 18ème siècle situés sur le port de Villefranche Darse, bâtiments qui composent un ensemble architectural exceptionnel, sans véritable équivalent en France et en Méditerranée. Cette nouvelle phase porte sur les anciennes forges avec une réhabilitation du bâtiment B et une reconstruction du bâtiment central C, qui va permettre de retrouver le rythme des arcades et l’étage d’attique de cet ensemble. Elle a été confiée en maîtrise d’œuvre à l’atelier Donjerkovic (Marseille)
La réhabilitation des bâtiments s’inscrit dans un programme de mise en valeur du patrimoine portuaire et du pôle de réparation navale, engagé depuis 1994. Il comprend la rénovation de l’outillage portuaire et la mise à disposition de nouvelles surfaces de travail pour les professionnels du secteur. Le pari est réussi : à ce jour, plus de 40 compagnons et artisans travaillent dans la réparation navale et les voiliers de tradition, aux côtés des professionnels du port et des chercheurs du centre de recherche océanologique.
Le Conseil général, propriétaire du Port et la CCI Nice Côte d’Azur concessionnaire portuaire, assurent le financement de ce programme. Une partie reste cependant encore à couvrir. C'est pourquoi, la Fondation du Patrimoine, consciente de la valeur patrimoniale et économique du projet, mobilise un fonds de mécénat d’entreprise et lance un appel avec la CCI Nice Côte d’Azur
Ce mécénat, est-il expliqué, est un moyen pour les entreprises de contribuer à la préservation du patrimoine, de valoriser leur image et de déduire de l’impôt sur les sociétés, à hauteur de 60%, le montant du don attribué. Ces dons sont ensuite abondés par une subvention de la Fondation du Patrimoine, avec un effet multiplicateur.
Pour lancer l'opération, cette opération de réhabilitation des anciennes forges de la Darse à Villefranche-sur-Mer sera présentée, cet après-midi, jeudi 13 juin à 16 heures, par Eric Ciotti, député,président du Conseil général des Alpes-Maritimes et Bernard Kleynhoff, président de la CCI Nice Côte d’Azur en présence de MM. Albouy, Architecte des Bâtiments de France, Donjerkovic, Architecte en charge du projet, Mme Samat, Présidente de la Fondation d’Entreprise Crédit Agricole PACA, MM. Barsalou, Président de la Fondation Crédit Agricole Pays et Jean-Louis Marques, délégué départemental de la Fondation du Patrimoine.
Premiers mécènesLa Fondation d’Entreprise Crédit Agricole Provence Côte d’Azur et la Fondation des Pays de France qui participent aujourd'hui à la présentation de l’opération de réhabilitation des anciennes forges de la Darse de Villefranche sur Mer, comptent parmi les premiers mécènes de l'opération. Leur apport financier s’élève à 150 000 euros. |