Le leader mondial de l'autopartage nouvelle génération est à Nice
Avec de par le monde plus de 3.000 véhicules partagés qui sont connectés à sa plateforme et avec le passage du cap de dix millions de trajets réalisés via ses clients Opérateurs en 2016, la start-up niçoise VULOG est devenue le leader mondial des technologies de "free floating", l'autopartage de nouvelle génération. Un leadership qu'elle fait valoir au Salon de l'auto à Paris.
Le concept de l'autopartage fait son chemin. Il est de plus en plus "partagé", notamment par les jeunes générations urbaines. Cette année, le salon de l'auto qui se tient actuellement à Paris, en fait d'ailleurs une de ses vedettes. Et il accorde une belle place à une jeune société azuréenne : la start-up française VULOG. Devenue en 2016 le 1er fournisseur mondial de technologies d’autopartage de nouvelle génération, le "free floating", elle présente à cette occasion ses solutions innovantes pour la mobilité urbaine.
Du démonstrateur d'Antibes en 2006 au contrat de Vancouver avec 1.000 véhicules en perspective
Quel chemin parcouru d'ailleurs en dix ans quand Georges Gallais, fondateur de la start-up, lançait son premier démonstrateur d'autopartage à Antibes avec une flotte de 5 à 6 voitures. Entre temps la société désormais installé dans l'immeuble "The Crown" de Nice a pu acquérir de l'expérience avec notamment le contrat signé en 2011 pour la gestion d'Auto Bleue, le service d'autopartage de la Métropole. Un contrat qui l'a boosté sérieusement et qui l'a crédibilisé pour se lancer à l'international et notamment en Amérique du Nord.
Allant plus loin que l'autopartage des débuts, VULOG s'est beaucoup investi dans l'autopartage nouvelle génération : le "free floating", un libre-service intégral, sans station et sans réservation. Ce système assure à l’utilisateur une mobilité plus flexible, spontanée, et sans contrainte en lui permettant d'accéder de manière instantanée à un véhicule à proximité grâce à son smartphone. Un système qui fonctionne soit avec des véhicules hybrides, s'il n'y a pas d'infrastructures de bornes de recharge suffisantes dans le périmètre couvert, soit avec des véhicules électriques.
Dans ce domaine du "free floating" 2016 aura été une année faste. D'autant plus qu'en levant l'an dernier 8,4 M€ dans le sillage de Blablacar, VULOG eu les moyens de son déploiement à grande échelle. Elle a ainsi pu mettre en place plusieurs services d’autopartage de grande ampleur tels que EVO à Vancouver ou encore Green Mobility à Copenhague qui vient d'ouvrir cette semaine. Le cas de Vancouver témoigne bien de sa montée en puissance. En 2014, le service a commencé avec 250 Prius hybrides. Il en est aujourd'hui à 600 véhicules avec une perspective de 1.000 à la fin de l'année. Quant à Copenhague, ce nouveau déploiement avec 450 véhicules électriques (l'infrastructure de recharge et très présente dans la capitale danoise) témoigne d'une percée en Europe après l'Amérique du nord.
L'essentiel des effectifs (20 personnes) est à Nice
Aujourd'hui, avec plus de 3.000 véhicules partagés qui sont connectés à la plateforme VULOG à travers le monde, la start-up niçoise est aussi devenue le leader mondial des technologies d’autopartage de nouvelle génération. Une annonce qui intervient alors que VULOG vient de dépasser les dix millions de trajets réalisés via ses clients Opérateurs en 2016.
“Nous connaissons une accélération majeure de nos activités avec la signature de clients prestigieux et le déploiement de projets de grande ampleur, en Europe et en Amérique du Nord. Nous sommes au tout début de la révolution de la mobilité urbaine et VULOG est plus que jamais idéalement placée sur ce marché en pleine expansion. “ précise Grégory Ducongé, Directeur Général de VULOG. Dans la foulée de la levée de fonds, c'est désormais lui qui pilote la société, Georges Gallais restant au board et dans l'équipe comme co-fondateur et "Deputy CEO".
Quant aux effectifs (une trentaine de personnes), ils sont majoritairement à Nice où se traite toute la R&D (20 personnes), ainsi qu'à Paris (8 personnes pour la communication et le commercial) et à Vancouver où une filiale a été ouverte avec 2 personnes.
- Voir les autres articles sur la société : Tag VULOG