Le labex UCN@Sophia entre dans une phase de visibilité. Deux événements ont lieu coup sur coup à la mi-juin. Le premier, c'est son Assemblée Générale le 13 juin dans l'amphithéâtre FORUM du campus SophiaTech. Cette assemblée, qui se déroulera de 9 à 18 heures, sera essentiellement consacrée à une présentation complète de l'ensemble des activités scientifiques du Labex et à mesurer son impact. Elle servira également à la diffusion en interne des travaux réalisés et assurera sa visibilité externe, les travaux n'étant pas encore sortis du cercle académique.
Le second événement, c'est l'organisation d'un workshop, le lendemain, le 14 juin, au Palais des Congrès de Juan-les-Pins dans le cadre de la conférence ACM SIGMETRICS / IFIP PERFORMANCE 2016 qui se tient du 14 au 18 juin. Ce workshop prospectif abordera en particulier les thématiques des réseaux centrés sur les données, de la virtualisation des réseaux, de la sécurité et du respect de la vie privée des utilisateurs. Des personnalités scientifiques de renommée internationale interviendront sur ces sujets, en particulier Don Towsley, Sachin Katti et Krishna Gummadi.
L'utilisateur placé au centre du réseau
C'est en février 2012 que la recherche azuréenne, après avoir manqué la première vague d'Idex (Initiative d'Excellence) obtenait un soutien de taille avec cinq projets labellisés en tant que Labex (Laboratoires d'Excellence). Porté par l'Université Nice Sophia, UNC@SOPHIA, était l'un de ces projets avec SIGNALIFE, ICST, DISTALZ et GANEX. Il obtenait un financement de 5,5 M€ sur 8 ans, pour des recherches portant sur les services que l'internet de demain pourra offrir autour d’une vision commune qui place l’utilisateur au centre du réseau. Une notion d'User-Centric Networks (réseaux centrés sur l'utilisateur).
Le Labex UCN@Sophia, auquel sont associées l'UNS, plusieurs unités du CNRS, l'I3S, le LEAT, le Centre INRIA Sophia, EURECOM, l'Institut Telecom LTCI et EpOC, a ainsi concentré les connaissances et les compétences de 120 chercheurs en informatique et télécommunications pour inventer les services de l’Internet de demain. Ce programme de recherche, est-il précisé, s’inscrit dans un contexte de croissance massive des besoins (citoyens connectés), du nombre d’appareils connectés (Internet des objets) et du volume des données disponibles (Big data) qui appellent une nouvelle génération de réseaux (5G) et une véritable réflexion sociale.
Les recherches du Labex UCN@Sophia sont chargées d'accompagner cette émergence de la société numérique. Elles se focalisent sur la recherche intelligente de contenus, sur des applications distribuées fiables et efficaces, des infrastructures filaires ou sans fil performantes et sobres en énergie ainsi qu’un réseau garantissant la sécurité et la confidentialité des données. Avec, de plus, une focalisation sur deux domaines d'applications qui sont l'"e-Santé" notamment pour le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie, et les systèmes de transport intelligents. Deux domaines applicatifs choisis pour montrer les apports des méthodes et techniques développées et réaliser des expérimentations en conditions réelles.
Autant de travaux sur lesquels le labex va pourvoir maintenant commencer à communiquer.
+ d'infos
- L'assemblée générale du 13 juin à Sophia : User-Centric Network Labex General Assembly
- Le workshop sur les réseaux centrés organisateurs : Workshop on Future challenges in User-Centric Networks
- La conférence SIGMETRIC à Juan-les Pins : SIGMETRIC
- L'article de WebTimeMedias.com de février 2013 : "Cinq laboratoires de l’Université Nice Sophia dans la 2ème vague des Labex"