Le Grand Prix de la ville de Nice à Edmond Vernassa, artiste, plasticien et...chercheur
Edmond Vernassa, artiste-plasticien, a reçu le Grand Prix de la ville de Nice. Il a été remis par Christian Estrosi, ministre chargé de l'Industrie et maire de Nice, lors d'une cérémonie au Centre Universitaire Méditerranéen à Nice vendredi 5 février. Ce prix d'une valeur de 15.000 euros, attribué par le Comité Doyen Jean Lépine, vise à distinguer une personnalité qui, par sa carrière et son uvre, a contribué au rayonnement de la ville de Nice.
Né à Nice, où il vit et possède son atelier, Edmond Vernassa se dit "plus près du chercheur que de lartiste". Il a fait du plastique sa matière de prédilection et module, explore, écrase le plexiglas ; il étudie les propriétés de ce matériau pour mieux en étudier les phénomènes physiques. Lors de la cérémonie de remise du prix, après la projection dun film sur lartiste, c'est d'ailleurs Pierre Coullet, Professeur de Physique à lUniversité de Nice Sophia-Antipolis, qui est intervenu pour présenter lintérêt de cette uvre pour le monde scientifique.
Edmond Vernassa, qui a reçu également l'Aigle de cristal de la ville de Nice, est membre fondateur des Arts Plastiques Méditerranéens, membre du groupe CO.MO (Constructivisme et Mouvement) à Paris, et enfin, membre de lAssociation dEncouragement à lArt et à lIndustrie.
|