Le Festival du Peu de Bonson, du 12 au 26 juillet prochains, a gagné son pari de faire appel au crowdfunding pour financer une partie de ses animations (mener à bien les projets des artistes et mettre en place un fablab équipé d’imprimantes 3D à l’usage de tous). Son appel au financement participatif sur la plateforme Kisskissbankbank lui a permis de récolter 6.320 euros, soit un tout petit peu plus que ce qui était demandé (6.000 euros). Un pari qui n'était pourtant pas gagné d'avance.
A 10 jours de la fin de l'opération, il n'y avait au compteur que 1.750 euros collectés auprès de 37 contributeurs. Les dix derniers jours auront été aussi décisifs avec l'apport de 20 contributeurs supplémentaires. Un grand ouf a pu être aussi poussé par Jean-Marie Audoli, maire de Bonson, et fondateur avec ll'artiste Jean Mas de ce festival. Car si le montant n'avait pas été atteint, l'opération aurait été annulée, les contributeurs remboursés et la manifestation n'aurait pas eu cet apport de budget.
Ce festival original lancé par ce village du haut-pays niçois aura donc lieu avec son Fablab. L'ouverture de la manifestation se fera samedi 12 juillet à 18 heures avec l'inauguration assortie de l'ouverture des lieux d'exposition et du Fablab. Celui-ci tournera les samedi et dimanche et le soir de l'inauguration avec fabrication d’objets sur imprimantes 3D, découpe laser et machine de sérigraphie pilotés par la société Tradmatik (celle qui anime le Fablab Nice Côte d'Azur). Une œuvre collective sera réalisée avec l’artiste David Perez Palancus tout au long du festival et dévoilée le soir de la clôture, le samedi 26 juillet dès 20h.
- + d'infos et programme : www.festivaldupeu.org
- Lire l'article de WTM : "Le Festival du Peu à Bonson fait appel au crowdfunding!"
- Le projet détaillé de l’appel à projet de crowdfunding sont disponibles en ligne : http://www.kisskissbankbank.com/festival-du-peu