Le Festival de Cannes sur les planches de Deauville
Les organisateurs des Festivals de Deauville et de Cannes, réunis sur la scène du Centre international de Deauville hier pour l'ouverture du festival du film américain : c'est l'image symbole d'une solidarité qui se traduit par l'intégration de neuf films de la sélection cannoise 2020 dans le programme de Deauville.
Une image pour le Festival du film américain de Deauville qui a commencé hier soir, vendredi : celle de la cérémonie d'ouverture avec, réunis sur la scène du Centre international de Deauville, Bruno Barde, directeur du Festival du film américain de Deauville encadré par Thierry Frémaux et Pierre Lescure, le délégué général et le président du Festival de Cannes. L'occasion de symboliser la solidarité de Deauville avec Cannes dont le Festival n'a pas pu se tenir cette année pour cause de pandémie en dépit de tous les efforts pour le maintenir.
Cannes montre de son côté qu'il sera bel et bien présent à Deauville aux côtés des films et des artistes qu'il soutient. "Au moment où la rentrée est là, où les spectateurs retournent dans les salles que de beaux films vont illuminer, l’accueil par Deauville d’une partie de la Sélection officielle 2020 est un signe d’amitié et de conviction commune, la première étape du redéploiement cannois à l’automne qui passera par San Sebastián, Lyon, Rome, Pusan etc., et se terminera par…Cannes !" ont souligné Pierre Lescure et Thierry Frémaux. "Nous partageons avec les festivals du monde entier la même démarche: être du côté des auteurs, des professionnels et du côté du public et, pour le retour du cinéma partout, accompagner les films et artistes et notamment ceux qui composent la sélection du Festival 2020".
Deauville projettera ainsi parmi son propre programme de 70 films, neuf des quelque 52 films de la sélection Cannes 2020. Une liste cannoise qui a légèrement changé par rapport à celle qui avait été présentée en juillet dernier. Il s'agit de :
- ADN de Maïwen avec Louis Garrel et Fanny Ardant,
- Des hommes de Lucas Belvaux avec Gérard Depardieu
- Les Deux Alfred de Bruno Podalydès avec Sandrine Kiberlain, Denis et Bruno Podalydès,
- A Good Man de Marie-Castille Mention-Schaar avec Noémie Merlant,
- Last words de Jonathan Nossiter
- Peninsula de Yeon Sang-ho sera également projeté mais sans l'équipe du film
- Rouge de Farid Bentoumi, le réalisateur de Good luck Algeria et
- Slalom de Charlène Favier avec Noée Abita.
- Teddy de Ludovic et Zoran Boukherma