Le Festival de Cannes 2021 en juillet ?
Toujours prévu aux dates habituelles de mai (du 11 au 22 mai), le 74ème Festival de Cannes pourrait toutefois être reporté sur juillet (entre le 5 et le 20) en raison de la persistance de la pandémie Covid. Un report sur l'été que les organisateurs envisageraient sérieusement selon le magazine spécialisé Variety. La décision devrait être annoncée fin janvier.
Le temps presse. Alors que le mutant britannique du coronavirus, son variant sud-africain, l'ampleur de l'opération de vaccination planétaire reculent encore les perspectives de libération de la Covid-19, la question commence à se poser : le Festival de Cannes pourra-t-il se tenir en mai ? Aujourd'hui, il reste programmé aux dates habituelles (du 11 au 22 mai cette année). Mais avec les perspectives d'évolution de la pandémie rien n'est moins sûr aujourd'hui que la situation sanitaire permette au plus grand festival de cinéma du monde de se tenir au printemps.
Pour l'instant les organisateurs s'en tiennent à ces dates. Aucun changement n'a été annoncé pour l'instant. Mais, l'an dernier, en dépit de leur volonté acharnée de sauver le Festival, ils avaient été contraints d'annuler l'édition 2020 et ils ne veulent surtout pas renouveler cette amère expérience. D'où la recherche d'un plan B qui puisse éviter une hasardeuse improvisation à la dernière minute si l'épidémie ne ralentissait pas.
Ainsi le magazine Variety, souvent bien informé, croit savoir que les organisateurs envisagent déjà sérieusement de décaler la manifestation en juillet. Ce serait entre le 5 et le 20 du mois. La décision, toujours selon le magazine, serait annoncée fin janvier. Ce n'est d'ailleurs pas le seul grand événement cannois qui soit obligé de bousculer de nouveau ses plans cette année. Ainsi le MIPTV a déjà annoncé à la mi-décembre que la 58ème édition du marché international du printemps de l'audiovisuel se déroulerait exclusivement en ligne la semaine du 12 au 16 avril 2021. Reed Midem ne maintient une version en "présentiel" que pour son MIPCOM (le marché d'automne) qui est prévu du 11 au 14 octobre.