Le cri du cœur des hôteliers niçois : "vivement 2010 !"

Posté lun 28/12/2009 - 16:35
Par admin

Le cri du cœur des hôteliers niçois : "vivement 2010 !"

Vivement 2010 ! C'est l'exclamation que pousse le Syndicat des hôteliers Nice Côte d'Azur à la sortie d'une année 2009 éprouvante. "2009 n'aura pas été une bonne année : crise financière puis économique, dépréciation de la livre sterling, pudeur des sociétés françaises pour organiser des évènements...tout était réuni pour faire une mauvaise année", note Michel Tschann, président du syndicat. Cela sans oublier quelques éléments favorables quand même : été très satisfaisant et baisse de la TVA sur la restauration "qui a été dans l'ensemble appliquée dans nos hôtels et restaurants", rappelle le président.

 

"La Côte d'Azur a des résultats moins mauvais que d'autres grandes régions touristiques grâce à son attractivité et à ses multiples marchés, mais la baisse a été sensible : de l'ordre de 15% pour les hôtels 2, 3 et 5 étoiles, de 25% pour les 4 étoiles. Nos hôtels de montagne ont fait 2 bons hivers, bénéficiant de la notoriété de Nice 2018." Pour ces derniers jours, comme d'habitude la Côte sera italienne. S'il reste encore beaucoup de disponibilités dans les hôtels, le taux d'occupation devrait tourner autour de 85%. Mieux qu'en 2008, mais moins bien que les années précédentes.

 

Et 2010 ? L'année qui vient se présente mieux, estime Michel Tschann : concert des enfoirés, Carnaval de Nice, fête du Citron à Menton, Mipim et tous les grands évènements qui se profilent ainsi que de nombreux congrès à Acropolis devraient doper l'activité touristique. Mais pour le président des hôteliers niçois, le secteur "loisirs" restera le seul en progression. "Cette croissance est indispensable compte tenu des nombreuses nouvelles exigences -souvent déraisonnables- qui nous sont imposées."

 

Les bonnes résolutions à prendre pour 2010 ? Michel Tschann en retient quatre :

  • "accèlèrer la démarche environnementale de nos hôtels
  • continuer à oeuvrer pour l'aboutissement des grands projets, notamment la LGV entre Espagne et Italie
  • favoriser le développement de manifestations sportives et culturelles
  • et surtout prendre soin de nos clients pour qu'ils soient satisfaits et heureux de partager quelques moments avec nous."

 

Ajouter un commentaire