Le Conseil national du numérique passera sur la Côte le 28 juillet. La 7ème étape d'Itinéraires numériques, qui a programmé Draguignan le 27 juillet, a inscrit à son programme une journée à Grasse le lendemain, jeudi 28 juillet de 9h30 à 15h30 au Tiers-Lieu Sainte Marthe. Il s'agit d'une journée d’échanges aux côtés d’acteurs qui animent le territoire au quotidien sur ces questions. L’objectif ? Encourager la circulation de la parole à travers un programme dédié.
Dans la continuité de l’appel au débat lancé à l’occasion de la sortie de son ouvrage "Civilisation numérique", le Conseil national du numérique est allé à la rencontre des citoyens à travers la France. Sept étapes ont été prévues durant l’été dans 14 communes grâce à l’appui d’acteurs locaux (médiateurs, tiers-lieux, élus locaux, organisateurs de rencontres et festivals, acteurs de la recherche, colonies de vacances…). Les 6 premières étapes, ont eu lieu en Gironde, dans le Calvados, dans le Pas-de-Calais, à Avignon, en Vendée et en région parisienne. Le Conseil s’engage ensuite à restituer les préoccupations des Français à l’issue de ces rencontres auprès des décideurs et du plus grand nombre.
A Grasse, la rencontre aura lieu au Tiers-Lieu Sainte Marthe, labellisé Fabrique Numérique de Territoire, qui œuvre pour les transformations écologiques des territoires et qui lie transformation économique, sociale et numérique. Le Tiers-Lieu est porté par la SCIC TETRIS, Société coopérative d’intérêt collectif. Le programme :
- De 9h30 à 10h30 : rencontre avec des enfants de 10 à 13 ans dans le cadre d'une colonie apprenante
- De 11h à 12h30 : Rencontre avec des médiateurs numériques et des conseillers France Service
- De 14h à 15h30 : Echange avec des personnes éloignées du numérique lors d'un atelier organisé dans le cadre du Plan d'investissement dans les compétences (PIC)