Le Conseil général désormais propriétaire du port de Nice
Le Conseil général des Alpes-Maritimes est propriétaire du port de Nice - Villefranche santé depuis le 1er janvier. Mais ce n'est que demain, vendredi 5 janvier, à 15 heures, qu'aura lieu au port de Nice la cérémonie de transfert de propriété. Cette cérémonie sera présidée par Christian Estrosi, ministre délégué à lAménagement du territoire, président du Conseil général des Alpes-Maritimes, et Dominique Vian, préfet des Alpes-Maritimes, en présence de Dominique Estève, président de la chambre de commerce et dindustrie Nice Côte dAzur, concessionnaire du port.
Le transfert a été rendu possible par la loi du 13 août 2004 (Acte 2 de la décentralisation) et par lamendement de son article 30 par Christian Estrosi. Cet amendement donne compétence au préfet de Région pour arbitrer les candidatures de plusieurs collectivités à la reprise de la compétence dun port. L'opération a d'ailleurs donné lieu à un bras de fer entre le Conseil général des Alpes-Maritimes et la région PACA. Cette dernière, pilotée par le président socialiste Michel Vauzelle, s'était portée candidate en décembre 2004. Mais elle avait été devancée par le Conseil général des Alpes-Maritimes dont le président UMP, Christian Estrosi avait fait acte de candidature dès le 27 août 2004.
Le département mettait en avant la proximité et son expérience dans la gestion de cinq ports départementaux : Cannes, Golfe-Juan, Menton, Villefranche-Darse (dont la gestion est concédée) et Villefranche-Santé qu'il gère en régie directe (le port de Nice étant géré par la CCI Nice Côte d'Azur, qui assure aussi la gestion de Villefranche-Darse). Christian Frémont, préfet de Région, devait rendre le 9 mai 2006 une décision en faveur du Conseil général. C'est donc la concrétisation officielle de cette opération et du choix du département qui se fera demain. Le Conseil général, à partir de ce transfert, a la volonté de créer une véritable synergie entre les cinq autres ports départementaux (gérés depuis 1984) et celui de Nice - Villefranche santé qui représente 939 mètres de quais, 10 hectares de plans deau et 2 terminaux passagers. Une nouvelle page qui s'ouvre pour le port de Nice.
|