Un concours, inédit en France, pour distinguer des "Women in Tech" dans trois catégories (chercheuse, startuppeuse et employée) : c'est le nouvel événement que vient d'annoncer le collectif de femmes techniques WHAT06 (Women Hackers Action Tank 06). Fort de l’organisation réussie de plusieurs événements techniques sur la Côte d’Azur (hackathons, workshops sur l’Intelligence Artificielle et la Blockchain…), le collectif lance ainsi les Trophées Women in Tech Sud destiné à mettre en valeur les femmes travaillant dans la technologie en Région Sud et Monaco.
Par cette nouvelle initiative, il souhaite mettre en lumière des femmes du Sud, actives dans le domaine de la technologie, qui ne bénéficient habituellement que de peu de visibilité auprès du grand public. Ces "Women in Tech" que l’on voit rarement dans les médias, représentent pourtant des modèles de réussite auxquels les jeunes filles en passe de choisir une carrière pourraient s’identifier, estime le collectif. Au-delà de la compétition, l’objectif des Trophées est de donner l’opportunité à plus de filles de se projeter dans les métiers techniques et de l’ingénierie. Des lycéennes seront notamment conviées à la remise des prix, afin qu’elles puissent rencontrer ces femmes d'exception et en apprendre plus sur leurs métiers.
Les Trophées Women in Tech Sud ont aussi vocation à fédérer l’écosystème local. Le concours bénéficie d’un soutien institutionnel fort de la part de la Région Sud ainsi que de la Ville de Cannes. Il sera organisé en collaboration avec la French Tech Côte d’Azur. Deux associations azuréennes contribuent également à l'organisation (Global Shapers Nice et ProfessionnELLES) tandis que plusieurs acteurs de l’innovation se sont déjà engagés comme sponsors: Accélérateur Allianz, Allianz, ARM et Baylibre, JobOpportunIT, DigIT, BrandSilver, Ridygo, Vianeo et le Sophia Club Entreprise.
La remise des prix aura lieu le 12 septembre 2019 dans l’enceinte du Palais des Festivals de Cannes. Les trophées seront remis par des personnalités emblématiques de l’industrie du numérique au niveau national et international. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes (et jusqu'au 8 juin) sur le site du collectif WHAT06 : http://www.what06.com