Ouvrir le menu
Logo WebtimeMedias
Ouvrir le menu
Flash
Flash :

Le coaching : un outil pour une "Deuxième vie"

L'association, lors de sa dernière réunion, s'est intéressée à cette technique d'accompagnement de la personne à partir de ses propres besoins. A noter aussi un nouveau président : Frédéric Lamoulie qui remplace Günter Schmidt-Taube.

L'association, lors de sa dernière réunion, s'est intéressée à cette technique d'accompagnement de la personne à partir de ses propres besoins. A noter aussi un nouveau président : Frédéric Lamoulie qui remplace Günter Schmidt-Taube.


L'association Deuxième vie a présenté son nouveau président mardi 26 mars à Theseus (Sophia) à l'occasion d'une réunion qu'elle organisait sur le thème "coaching : psy, mode ou culture de management". Frédéric Lamoulie, remplace ainsi le président fondateur Günter Schmidt-Taube. Le nouveau président sera assisté du cofondateur de l’association et trésorier, Dominique Pages et d’un nouveau secrétaire, Danièle Connan.

Le thème retenu pour la soirée illustrait d'ailleurs les changements intervenus dans la composition et l'avenir de l'association née l’année dernière d’une idée : la nécessité d'ouvrir une réflexion autour des questions qui se posent avec insistance sur les plus de 45 ans et leur relation au monde du travail. Dans cette optique, le "coaching", un moyen de mener à bien des projets de changement, peut s'avérer comme un outil primordial. Devant un auditoire composé de "coachs" et de "coachés", Françoise Bastide, coach et responsable du recrutement au sein du cabinet Alexandre TIC de Nice et Armelle Chatelet, D.R.H. de la CCI Nice ont animé la soirée et illustré avec de nombreux exemples leur approche et leur utilisation de cette méthode de management dans les entreprises

Pour résumer, le coaching est un accompagnement de la personne à partir de besoins professionnels ou/et personnels pour le développement de ses savoir-faire. L'accompagnement se caractérise par un lien entre le coach et le coaché sous la forme d'un contrat pédagogique. Un ensemble de méthodologie est utilisé pour aider le "coaché" à résoudre des problèmes concrets en trouvant ses propres solutions. Le coach est dans l'instant et ne remonte pas dans le passé de son client.

Les principes déontologiques qui régissent le coaching sont stricts : "le coach n'est ni gourou, ni éminence grise ni une épaule amie pour s'épancher". C'est avant tout un professionnel de la relation d'aide en milieu professionnel. Le coaching a deux vocations : curative pour remédier à un comportement identifié, mais aussi préventive pour anticiper une difficulté ou aider à la décision. Les lieux d'intervention du coaching sont divers et variés : évaluation/détection de potentiels; bilan de carrière; coaching individuel; team building; accompagnement du changement; développement managérial

Les conditions de la réussite ? Vaste sujet ! Une approche de réponse a été donnée: "avant tout: la demande, la confidentialité, ainsi qu'une définition précise des objectifs et de l'ingénierie de l'épisode de coaching". Voir aussi le site www.sfcoach.org.

Dernières actualités